AVANT DE PARTIR

 

Passeport, visa ou carte d'identité

La validité de votre passeport, visa ou carte d'identité sera vérifié par votre compagnie aérienne au moment de l'enregistrement et/ou au contrôle à la frontière. Vous ne serez autorisé à embarquer uniquement si ceux-ci sont en ordre. Etant donné que l'obtention de ces documents peut prendre plusieurs jours, tenez compte des ces délais et introduisez votre demande suffisament à temps. N'oubliez pas que les enfants doivent eux aussi disposer de documents en règle. Votre compagnie aérienne ou votre agent de voyages pourra vous renseigner à ce sujet.

 

Votre maison

Avant de partir, avez-vous pensé à tout et surtout à protéger efficacement votre habitation contre le vol ?

 

Assurances : Vérifiez que vous avez souscrit une assurance adéquate contre le vol.

Issues : Veillez à ce que toutes les issues soient correctement fermées.

Alarme : Si vous n'avez pas fait placer d'alarme chez vous - de préférence par un professionnel sérieux -, vous pouvez toujours acheter des appareils d'appoint à installer vous-même. Mais attention si vous n'avez pas fait de "bilan sécurité" de votre habitation, des points faibles importants risquent de demeurer.

Verrous : Quelques verrous supplémentaires peuvent s'avérer utiles pour décourager les cambrioleurs les moins persévérants.

Volets : Si vous avez des volets, n'hésitez pas à les fermer, bien que baissés toute la journée, ils sont le signe d'une habitation vide. Demandez dès lors éventuellement à un voisin de les relever pendant la journée. Vous pouvez également installer des barreaux aux fenêtres les plus facilement accessibles.

Lumières : Vous pouvez toujours, par des systèmes de minuterie, faire en sorte que des lumières s'allument régulièrement chez vous pour faire croire que la maison est "habitée". Pensez aussi aux lampes à l'extérieur qui s'éclairent en cas de mouvement.

Valeurs : Gardez le moins de valeurs chez vous.

Jardin : Arrangez-vous pour que quelqu'un vienne tondre votre pelouse pour qu'on ne soupçonne pas votre absence. Attention aux échelles qui seraient à portée de main des voleurs.

Courrier : Demandez à un voisin de relever votre courrier. Une boîte-aux-lettres qui déborde attire toujours l'attention.

Clés : N'indiquez jamais votre nom ni votre adresse sur votre trousseau de clés.

Bruit : Laissez éventuellement la radio allumée : un voleur qui sonne pour vérifier s'il y a quelqu'un, peut toujours croire que vous n'avez pas entendu.

Répondeur : Ne laissez jamais sur votre répondeur des messages du style "nous sommes absents jusqu'au 15" ou un petit mot sur votre porte pour signaler au laitier que vous rentrez à telle ou telle date. Idem sur les réseaux type facebook.

Electro : Notez les numéros de série de tous vos appareils afin, si un vol est commis, de pouvoir les identifier.

Police : Vous pouvez également prévenir votre police communale de votre absence. Elle effectuera des patrouilles régulières près de votre habitation. Cette opération de "veille" ayant débuté il y a quelques années dans certaines communes belges, touche aujourd'hui pratiquement toutes les entités du pays.

Et bien sûr... criez pas sur tous les toits que vous partez en vacances, restez discret !

 

Vous pouvez maintenant partir plus rassuré en vacances... Bon voyage !

 

Vos bagages

Note: Toutes ces informations sont offertes à titre général. Les réglementations exactes peuvent varier d'une compagnie aérienne à une autre, et il est préférable de vérifier avant de boucler vos valises.

 

Les compagnies aériennes limitent le nombre, le poids et les dimentions des bagages qu'un passager peut enregistrer gratuitement. Si vous dépassez ces limites, un supplément de prix pourrait vous être demandé. En tout état de cause, une pièce de bagage ne pourra jamais dépasser 32kg.

 

Identification

Pour des raisons de sécurité et en cas de perte, assurez-vous que chaque sac comporte une étiquette externe, mentionnant votre nom ainsi qu'un numéro de téléphone. N'INDIQUEZ PAS VOTRE ADRESSE sur les étiquettes, cela pourrait signifier que votre maison est inoccupée et pourrait inciter certaines personnes à y faire une incursion. Une précaution supplémentaire: nous vous conseillons d'ajouter votre nom et adresse à l'intérieur de chaque sac.

 

Objets interdits

En général, vous ne pouvez posséder des produits explosifs, corrosifs ou inflammables dans vos bagages. Les objets interdits incluent les aérosols, les allumettes, les cylindres de camping-gaz, les décolorants, les batteries de voiture, les systèmes de gonflage pour airbags, les baromètres et les thermomètres.

 

Objets fragiles

Assurez-vous de protéger ces objets. Emballez les bouteilles contenant des liquides séparément dans un sac plastique hermétique.

 

Votre bagage de cabine

Il vous est permis de prendre une seule pièce de bagage à bord et elle doit pouvoir entrer dans le compartiment à bagages situé au-dessus du siège. Vous pouvez également emporter un sac à main, un appareil photo, un parapluie, un manteau et de quoi lire pendant le vol. Les passagers handicapés peuvent emporter un fauteuil roulant entièrement pliable ainsi qu'une paire de béquilles. Les passagers accompagnés de jeunes enfants peuvent emporter une poussette pliable.

 

Afin d'éviter des désagréments lors du contrôle des bagages à main, il est conseillé d'éviter d'emporter les objets suivants :

- Les armes à feu et tout outil capable de lancer des objets (des pistolets, des revolvers, des armes factices…) ainsi que des objets et armes pointus ou aigus (des haches, des hachoirs, des machettes, des flèches…).

- Des objets contondants (des clubs de golf, des gourdins, des coups-de-poing…).

- Tout produit explosif ou inflammable (des munitions, des amorces, tout explosif…).

- Tout produit chimique et/ou toxique, des acides, des corrosifs ou agents de blanchiment.

- Tout ce qui est coupant tel coupe-ongle, canif, etc.

- Tout ce qui est liquide (plus de 100 ml) hors d'un sac unique transparent et fermable d'un litre maximum. Tous les liquides achetés après le contrôle ne peuvent être sortis de leur emballage scellé qu'à destination sous peine d'être confisqué. Les aliments pour bébés sont autorisé mais uniquement en quantité nécessaire pour la durée du voyage. Un agent de sécurité peut vous demander de les goûter.

 

Les bagages que vous voulez placer dans le compartiment supérieur ne peuvent pas dépasser 55 x 40 x 20 cm tandis que les bagages que vous voulez placer en-dessous du siège ne peuvent être plus haut que 20 cm. Lorsque vous mesurez vos bagages, n'oubliez pas d'inclure les roulettes, poignées ou porte-bagages.

 

Vos bagages de soute

Les autres bagages voyagent dans la soute. Le nombre de valises autorisé est limité ainsi que leur poids et leur taille. Si votre bagage dépasse une de ces limites, des frais supplémentaires vous seront comptés. Vérifiez votre billet ou informez-vous auprès de votre agence de voyages ou de la compagnie aérienne. Il peut s'avérer utile d'envoyer séparément les paquets trop grands ou trop lourds par fret aérien.

 

Il est interdit d'emporter les objets et/ou produits suivants dans les bagages de soute :

- Les explosifs

- Les gaz

- Les produits liquides ou solides inflammables

- Les oxydes et peroxydes organiques

- Les produits toxiques ou infectants

- Du matériel radioactif

- Du matériel corrosif

 

Vous pouvez y placer :

- Vos liquides plus grand que 100ml

- Vos objets à pointe

- Bâtons de ski

- Cannes pointues

 

Photocopies des documents

Il peut s'avérer utile d'emporter des photocopies de tous vos documents de voyage, de vos prescriptions, de vos numéros de chèques de voyages. Conservez les photocopies séparément des originaux.

 

Photographie

Si vous voulez prendre des photos pendant votre voyage, les équipements de sécurité modernes aux rayons X ne les endommagent pas. Rappelez-vous qu’à certains endroits la photographie est interdite.

 

Téléphones mobiles

Vous pouvez emporter votre téléphone mobile à bord de l'avion, mais vous êtes tenus de l'éteindre complètement. Il est strictement interdit d'utiliser un téléphone mobile à l'intérieur de l'appareil.

 

Appareils électroniques

L'utilisation de certains appareils à l'intérieur de l'appareil est interdite. Renseignez-vous auprès de l'hôtesse. Certains systèmes stéréo personnels ne peuvent être utilisés pendant le vol (ils peuvent provoquer des interférences avec le système de navigation de l'appareil). Tous les appareils électriques passeront aux rayons X lors du contrôle de sécurité.

 

Objets de valeurs

Il vous est conseillé de garder vos objets de valeurs dans vos bagages de cabine.

 

Votre santé

 

Condition médicale

Si vous avez le moindre doute sur le vol, pour des raisons médicales, consultez votre médecin. Vous êtes prié d'informer au préalable votre compagnie aérienne quant à certaines conditions et vous devez également leur faire savoir que vous pouvez avoir besoin d'une assistance spéciale.

 

Grossesse

Les compagnies aériennes refusent généralement de transporter des passagères après leur 36e semaine de grossesse. Un certificat médical est requis après la 28e semaine.

 

Prescriptions

Vérifiez que vous êtes en possession d'une réserve suffisante de médicaments ainsi que d'une copie de la prescription. Gardez toujours vos prescriptions et une réserve de vos médicaments dans votre bagage à main.

 

Votre animal de compagnie

Les lois et règlementations imposées individuellement par les compagnies aériennes varient considérablement. Nous vous présentons ici les recommandations générales, mais il est préférable de vérifier auprès de votre compagnie aérienne avant d'emmener votre animal domestique à l'aéroport.

 

Réservations

L'espace réservé aux animaux domestiques dans les appareils est limité, assurez-vous donc d'effectuer une réservation suffisamment à l'avance. Les animaux domestiques ne sont pas admis dans la soute de certains types d'appareils et certaines compagnies aériennes n'autorisent aucun animal domestique en cabine. Toutes les compagnies aériennes demanderont payement pour le transport de la cage.

 

Quarantaine

Certains pays exigent que les animaux passent quelque temps en quarantaine avant leur admission ; vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat de votre destination.

 

Conditions générales

Il est illégal de transporter un animal à des fins de participation à tout type de combat. Les animaux domestiques doivent être inoffensifs, inodores et n'exiger aucune attention pendant le transit/transport.

 

Cages pour animaux

Les cages peuvent être achetées dans un magasin spécialisé pour animaux domestiques.

Les réglementations suivantes s'appliquent aux cages d'animaux domestiques envoyées comme un bagage enregistré :

- Les animaux doivent être en mesure de se tenir debout, s'asseoir, se coucher et se retourner librement dans la cage

- La cage doit fournir une aération sur au moins 14% de la surface totale et sur au moins 3 côtés ; certaines compagnies aériennes ou destinations exigent 4 côtés

- La cage doit être constituée de plastique mou résistant ou de bois dur, et elle doit être libre de toute saillie qui pourrait causer une blessure

- Le fond de la cage doit être à l'abri de fuites et doit être recouvert d'une matière absorbante propre

- La porte de la cage doit être verrouillée convenablement

- Les poignées de la cage doivent être capables de supporter le poids de la cage et de votre animal domestique

- La cage doit être étiquettée (nom du passager, adresse et numéro de téléphone)

- Nombre maximal d'animaux domestiques par cage : 1 chien ou chat; 2 chiots ou chatons (âgés entre 8 semaines et 6 mois); 2 oiseaux de compagnie (canaris/fringillidés/perruches); 2 lapins, hamsters ou cobayes

- Les pots d'eau et de nourriture doivent être placés de manière à pouvoir les remplir sans ouvrir la cage.

- Les cages à roulettes ou grillagées ne sont pas autorisées.

 

Les réglementations suivantes s'appliquent aux cages voyageant comme bagage à main dans la cabine :

- Les cages de cabine doivent être fabriquées de matériaux de côté dur ou mou, et empêcher l'animal de s'échapper

- Le fond de la cage doit absorber pour retenir les liquides et les solides

- Aucune partie de l'animal ne peut sortir de la cage

- L'aération doit être convenable

- Les cages de cabine doivent rentrer sous le siège du passager

Des restrictions supplémentaires se basent sur le poids de l'animal

 

Animaux de service

Les animaux de service qui sont autorisés en cabine sont définis comme suit :

- Les chiens ou les autres animaux de service entraînés à l'assistance aux personnes handicapées.

- Les chiens de recherche et de sauvetage entraînés à la détection d'explosifs et/ou à des opérations de recherche et de sauvetage.

Les animaux de service peuvent accompagner le passager/entraîneur en cabine pour autant que l'animal soit convenablement harnaché. Les animaux de service sont également sujets à la quarantaine.

 

Conditions d'admission et de santé

Les réglementations gouvernementales varient par pays en ce qui concerne le type de documents requis pour le transport d'animaux. Veuillez contacter les autorités compétentes pour toute information sur les conditions applicables. Nous vous recommandons de faire examiner votre animal par un vétérinaire avant de l'emmener en voyage. Tous les documents requis doivent être attachés à la cage. Conservez à tout moment une photocopie de ceux-ci dans votre bagage à main.

 

Autres infos pour l'aviation

 

Passagers à mobilité réduite

Souvent une chaise roulante peut être mise à disposition des personnes à mobilité réduite voyageant accompagnées. Une personne à mobilité réduite voyageant seule peut demander une assistance. Veuillez toujours mentionner à votre compagnie aérienne le type d'assistance dont vous avez besoin.

 

Repas spéciaux

Des repas spéciaux pour raisons médicales ou religieuses, des repas végétariens et des repas pour bébés peuvent tous être fournis sans frais supplémentaire. Veuillez informer la compagnie aérienne suffisamment à l'avance. Des repas pour bébés ou enfants peuvent également être servis à bord sur demande.

 

Enfant non accompagné

Les enfants voyageant seuls sont autorisés sur la plupart des compagnies aériennes à certaines conditions. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne.

 

Bébés

Les compagnies aériennes limitent le nombre de bébés sur chaque vol. Certaines fournissent des sièges spéciaux ou des petits lits pour les enfants de moins de deux ans. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne suffisamment à l'avance. Un adulte ne peut voyager qu'avec un seul enfant de moins de 2 ans.

 

Autres infos pour l'aviation

Arrivez bien à temps à l'aéroport ! A Brussels Airport il vous est conseillé de vous présenter 2 heures avant le départ pour les vols européens et 3 heures avant un vol long courrier ou un charter. Lors de votre réservation on vous signalera l'heure limite pour l'enregistrement.Arrivez bien à temps à l'aéroport ! A Brussels Airport il vous est conseillé de vous présenter 2 heures avant le départ pour les vols européens et 3 heures avant un vol long courrier ou un charter. Lors de votre réservation on vous signalera l'heure limite pour l'enregistrement.