NAVIGATION EN GRECE

 

La richesse et la diversité des mers grecques, les rivages qui s'étendent à l'infini, les milliers d'îles grecques, les zones maritimes protégées qui s'étendent sur des milliers de kilomètres carrés, le doux climat, l'ensoleillement et les paysages intéressants et variés, font de la Grèce un endroit idéal pour le développement des activités liées au tourisme en mer. Cela est renforcé par une tradition navale millénaire et par des conditions propices à la navigation en mer. Les mers grecques sont considérées comme sûres, les distances entre les côtes sont faibles, les conditions atmosphériques, les températures ambiante et de la mer sont, elles aussi, favorables à la navigation.

Le tourisme nautique est apparu en Grèce dans les années soixante et ne cesse de se développer depuis (surtout ces dernières années). Des bateaux de croisières sous pavillon grec proposent des croisières de plus ou moins longue durée (ralliant les ports grecs mais aussi d'autres ports de Méditerranée Orientale) font plus de 160.000 tonneaux et ont une capacité totale de plus de 10.000 passagers. Cependant, des bateaux de croisière sous pavillon étranger rallient également les ports grecs: chaque année, ils font passer les frontières maritimes du pays à plus de 500.000 passagers.

 

La voile est un sport étroitement lié au peuple grec, ainsi qu'en témoignent la longue histoire du pays et sa non moins longue tradition maritime. Aujourd'hui, la voile fait partie des sports les plus populaires, et des milliers de Grecs s'entraînent régulièrement (professionnellement ou non) sur tous types de voiliers.

 

Pour en savoir plus sur la pratique de la voile en Grèce, les clubs de voile par région et les conditions préalables à la participation aux programmes spécifiques d'entraînement, adressez-vous à:

La Fédération Grecque de Voile (EIO)

Léoforos Posseidonos 51, 183 44 Moschato – Athènes

tél.: 210 9404825 (8 lignes) – fax: 210 9404829

 

Choisissez le thème qui vous intéresse :

 

Croisières

Bateaux de plaisance

- Arrivée

- Procédure

Procédure d'affrètement

- Coût

- Contrat

- Annulation

- Assurances

Note importante

- Détails législation

Formalités

- Inspection

- Passeports

- Santé

- Transit Log Book

- Interdictions

- Espèces

Réglementations

- Entrée en Grèce

- Mouvements entre ports

- Rester de manière permanente

- Départ

- Obligations financières

- Traité de Schengen

- Agents

Annonces

- Avis aux navigateurs

- Navwarns grecs

- Transmission de messages importants

Fréquences de communication

- VHF Networks

- Tours radio

Prévisions météorologiques

Les vents

Marinas et mouillages

- Marinas existantes

- Marinas en construction

- Mouillage