NAVIGATION EN GRECE : Vents

 

Menu pages Navigation

 

Croisières

Bateaux de plaisance

Procédure d'affrètement

Note importante

Formalités

Réglementations

Annonces

Fréquences de communication

Prévisions météorologiques

Les vents

Marinas et mouillages

De façon générale, les vents qui soufflent sur les deux principales mers grecques peuvent être décrits de la manière suivante.

 

La mer Egée

Les vents soufflant en mer Égée durant les mois chauds (de mai à septembre), sont des vents du nord appelés vents étésiens ou meltèmes. La saison des vents étésiens commence d'ordinaire vers la fin mai et s'achève vers la fin octobre. C’est en juillet et en août qu’ils sont les plus violents. Ils durent alors en moyenne de deux à quatre jours, bien qu’ils ne se produisent pas avec la même fréquence chaque année. Les vents soufflent durant la journée, de huit heures du matin à huit heures du soir avec un pic vers 14h.

 

Caractéristiques :

Ces vents soufflent par rafales intermittentes et mollissent rapidement après le coucher du soleil pour se lever à nouveau à l'aube. Au nord de la mer Égée, les vents sont de nord-est; au centre ils sont de nord; dans l'Égée du sud, du nord-ouest. Ils ont tendance à souffler de l'ouest dans la région maritime située autour de Rhodes. Dans le golfe Saronique et la mer située au sud de l'île d'Eubée, ils sont orientés nord-est. Sous l'influence de la brise marine qui soufflent dans la journée, les vents étésiens peuvent s'intensifier localement (c'est le cas, par exemple, pour le littoral nord de la Crète). Les vents étésiens les plus forts apparaissent dans le sud de la mer Égée et plus particulièrement dans les Cyclades.

 

En hiver, la mer Égée est balayée par des vents du nord pouvant atteindre force 8 à 9, notamment dans le détroit de Kafiréa (Cavo d'Oro) et dans les Cyclades.

En hiver, le Vardar, fort vent local orienté nord-ouest et de force 6 à 8, souffle dans le golfe Thermaïque. En hiver, et surtout durant la période froide, le sirocco, vent humide s'intensifiant progressivement et accompagné de nuages bas et de pluie, souffle sur la zone maritime de l'Égée - notamment dans le sud et l'ouest. Le sirocco apparaît rarement sous forme de tempête.

 

La mer Ionienne

En été, le "maïstros", vent de nord-ouest, souffle sur la mer Ionienne. En hiver, le sirocco humide fait son apparition. Lorsqu'il est fort, il ne souffle que deux à trois jours de suite. En hiver - et plus sporadiquement en automne et au printemps - apparaît le "graigos", un vent nord-est de la Méditerranée centrale, en provenance d'Albanie et de la Grèce occidentale. Intense en hiver, il ne se manifeste pas en été.

 

Zones

Afin de pouvoir examiner le cours des vents d'été, il nous faut diviser les mers grecques en 4 zones (du nord au sud). Les vents varient beaucoup d'une zone à l'autre - sauf pour ce qui est des meltèmes estivaux qui sont particulièrement forts et créent ainsi de grandes zones aux caractéristiques semblables.

 

La première zone :

Elle comprend la mer Ionienne et les côtes ouest du Péloponnèse. Durant la majeure partie de l'été, des vents de nord-ouest, faibles à moyens, soufflent sur le nord de la mer Ionienne. Ces "maïstros" font leur apparition en début d'après-midi et faiblissent généralement au coucher du soleil.

 

La seconde zone :

Elle comprend la zone maritime située au sud de l'Attique et à l'est du Péloponnèse. Le sirocco, vent du sud, souffle souvent dans cette zone, mais ses apparitions sont généralement de courte durée. La mer située dans la partie nord de cette zone est protégée par l'Attique des forts vents du nord. Le début de l'été est une période d'accalmie, et ce notamment durant la nuit, mais on peut également remarquer de faibles vents, généralement orientés sud. De juillet à fin août, par contre, les vents étésiens dominent (sauf dans la zone située au sud-ouest du Péloponnèse où soufflent des vents d'ouest).

 

La troisième zone (ou zone czntrale) :

Elle couvre la majeure partie de l'Égée (du nord au sud, Sporades et Cyclades comprises). Durant les mois d'été, les vents dominants sont orientés nord-est (dans le nord de l'Égée) et nord-ouest (dans le sud de l'Égée). Les vents étésiens ou meltèmes sont faibles en mai et en juin, s'intensifient en juillet-août et deviennent très faibles à l'automne avec la baisse de l'anticyclone balkanique. Ces vents ne sont pas froids, mais ils soufflent sans interruption sous un ciel ensoleillé sur des périodes de 3 à 4 jours. Ils peuvent atteindre force 6, voire parfois force 7 ou 8. Ces vents créent de fortes houles pouvant poser problème aux petits bateaux de plaisance, et ce notamment dans les zones maritimes situées autour d'Ikaria et du Cap de Kafiréa (Cavo d'Oro), au nord d'Andros.

 

La quatrième zone :

Elle qui comprend les zones maritimes du nord-est de l'Égée et la mer de Samos et de Ko située près des côtes turques, est relativement influencée par les vents étésiens - notamment dans le nord. Cependant, durant la majeure partie de l'été, une légère brise variable souffle sur les côtes de la partie sud de la zone.

 

Il est recommandé à tous ceux désirant connaître davantage de détails sur les vents et la météo marine de prendre connaissance des bulletins météorologiques.

 

Tableau des vents

Orientations approximatives* et vitesse des vents (en noeuds) pour différentes zones de navigation (pour la période allant d'avril à octobre).

 

 

AVR

MAI

JUI

JUILL

AOUT

SEPT

OCT

Nord-est de l'Egée

(Limnos)

NE

10.2

NE

8.2

NE

8.2

NE

10.2

NE

10.2

NE

10.2

NE

11.4

Mer de Thrace

(Thassos)

NE

1.4

NE

1.4

NE

1.4

NE

1.4

NE

1.4

NE

1.6

NE

2.3

Dodécanèse

(Ko - Rhodes)

WNW

13.6

WNW

13.0

NW

13.0

NW

13.6

NW

13.6

NW

13.0

WNW

11.4

Egée du SO

(Milos)

N

9.0

SW

6.6

N

6.6

N

8.6

N

8.6

N

8.6

N

9.8

Mer de Crète O

(La Canée)

SW

5.0

NNW

4.4

NW, N

4.4

N, NW

4.1

N

4.1

N

4.1

N

3.8

Mer de Crète E

(?éraklion)

NW

6.6

NW

4.4

NW

6.2

NW

8.2

NW

7.4

NW

6.6

NW

5.0

Mer de Crète E

(Sitia)

NW

6.6

NW

5.0

NW

7.0

NW

8.6

NW

8.2

NW

6.6

NW

5.0

Cythère NE

(Cythère)

NE

9.8

W

8.2

W

7.8

NE

7.4

NE

8.2

NE

9.0

NE

10.6

Samos

(Samos)

NW

9.4

NW

7.8

NW

9.4

NW

11.0

NW

10.2

NW

8.6

NW

7.0

Mer de Karpathos O

(Karpathos)

W

6.6

W

6.2

W

8.6

W

10.6

W

9.4

W

8.2

W

6.2

Mer Ionienne N

(Corfou)

SE

2.9

W, SE

2.6

W

2.9

NW, W

2.9

NW

2.6

SE

2.3

SE

2.6

Mer Ionienne N

(Zante)

N

9.8

NE, N

9.4

NE

9.8

N

10.2

N, WE

9.8

N

9.0

NE

10.2

Mer Ionienne N

(Methoni)

W

11.8

W

11.0

W

11.4

W

11.8

W

11.0

W

10.2

NE

9.8

 

* Les données par zone présentées ci-dessus - notamment dans le cas de vents locaux - peuvent apparaître sur les mers grecques sans qu' aucune variation barométrique ne soit enregistrée. Observation sur une durée de plus de 10 ans.