NAVIGATION EN GRECE : Marinas et mouillages

 

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Marinas et mouillages

19 marinas disposant de 6 661 places de mouillage et offrant des services de grande qualité fonctionnent actuellement en Grèce. Un bonne partie d'être elles ont reçu le prix "Drapeau bleu de l'Europe". Ces dernières années, l’Office hellénique du tourisme et certaines des treize régions administratives du pays ont mis en œuvre un programme visant à créer un réseau intégré de mouillages et de services connexes pour bateaux, tout le long des côtes grecques. Ce programme est en voie d’achèvement. Des marinas modernes, des ports-hôtels et des places pour le mouillage de bateaux en toute sécurité fonctionnent déjà ou sont mis progressivement en service afin de satisfaire au mieux et dans les meilleures conditions de sécurité les besoins des touristes qui arrivent en Grèce par la mer.

 

Marinas fonctionnant déjà

NOM

LIEU

CAPACITE

ADMINISTRATION

AG. NIKOLAOS

Aghios Nikolaos, Lassithi, Crete

250

MUNICIPALITE OF AGIOS NIKOLAOS

ALIMOS

Alimos, Attique

950

SOCIETE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

ARETSOU

Kalamaria, Thessalonique

300

SOCIETE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

ΚLEOPATRA (ΑΚΤΙΟ)

Aktio, Aitoloakarnanias

136

PARTICULIER -PLASTURGIE NAVALE SA

ΚO

Ko Dodécannèse

250

MUNICIPALITE

FLISVOS

Αthènes, Attique

247

SOCIETE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

GLYFADA

Glyfada, Attique

780

MUNICIPALITE

GOUVIA

Corfou, Corfou

850

PARTICULIER - Ι.Κ.Ε.

KALAMATA

Kalamata, Messinie

300

PARTICULIER - KYRIAKOULIS SA.

MANDRAKI RHODES

Mandraki, Dodécannèse

115

CAISSE PORTUAIRE

METHANA

Methana, Attique

70

MUNICIPALITE

OLYMPIC MARINE

Elliniko, Attique

685

PARTICULIER - OLYMPIC MARINE SA.

PATRAS

Patra, Achaïe

450

CAISSE PORTUAIRE

PORTO KARRAS

Porto Karras, Chalcidique

175

PORTO KARRAS SA.

PORTO SANI

Sani, Chalcidique

100

PARTICULIER - SANI SA..

VOULIAGMENI

Vouliagmeni, Attique

115

SOCIETE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

VOUNAKI

Vounaki, Aitoloakarnanias

70

PARTICULIER - STACHTIARIS - ΑCHEIMASTOS SA.

XYLOKASTRO

Aghios Ioannnis, Corinthie

220

MUNICIPALITE

ZEA

Le Pirée, Attique

650

SOCIETE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

 

Marinas en cours de construction

MARINA (Région) - Capacité

ACHILLI (Skyros) - 150

AGIA GALINI (Agia Galini, Rethimno) - 112

ARGOSTOLI (Argostoli, Kefalonia) - 190

HIOS (Castello, Hios) - 274

IKARIA (Lefkada, Ikaria) - 250

ITEA (Itea, Fokida) - 146

KAMENA VOYRLA (Fthiotida) - 81

KATAKOLO (Katakolo, Ilia) - 235

KYLLINI (Kyllini, Ilia) - 150

LEFKADA (Lefkada) - 482

MALIA (Malia, Iraklio) - 300

MYTILINI (Mytilini, Lesvos) - 200

PALEOCHORA (Paleochora, Hania) - 140

PIDALI (Pidali, Syros) - 254

PORTO GOUVES (Iraklio) - 72

PREVEZA (Preveza) - 261

PYLOS (Pylos)

PYTHAGORIO (SAMOS)

RODOS (Sfagia, Rodos) - 500

THASSOS (Limenaria, Thassos) - 280

TOURLOS (Tourlos, Mikonos)

ZAKYNTHOS (Zakynthos) - 150

 

Mouillage

Outre les anneaux mis à disposition par les marinas publiques ou privées, quelque 3 000 bateaux de plaisance peuvent être accueillis dans les ports grecs. De petits mouillages pittoresques ont été aménagés et équipés de manière adéquate dans de nombreux ports grecs, à l’exception des grands ports commerciaux du Pirée et de Salonique. Des jetées et des brise-lames ont été construits, à l’abri desquels les bateaux touristiques peuvent mouiller après s’être acquittés des taxes portuaires correspondantes.La plupart de ces ports offrent des installations de base et des services élémentaires aux bateaux qui y mouillent. De tels ports ont été créés à Mikrolimano (Pirée), Égine, Poros, Hydra, Spetses, Nauplie, Gytheion, Pylos, Zante, Ithaque, Céphalonie, Leucade, Paxoi, Ios, Mykonos, Patmos, Symi, Samos, Plomari (Lesbos), Chio et ailleurs encore.

 

Taxes portuaires

Les ports commerciaux sont contrôlés par les autorités portuaires locales. Les bateaux de plaisance qui utilisent les ports grecs sont tenus de s’acquitter des taxes portuaires, qui sont fixées par acte administratif du ministère de la Marine marchande. Les droits de quai sont versés à la Caisse portuaire par l’entremise des capitaineries locales. Ils sont calculés en fonction de la catégorie du bateau, de sa longueur hors tout, de sa jauge brute totale et de sa durée de séjour au port.

 

Approvisionnement

Carburant : Les capitaineries locales veillent à ce que le carburant diesel soit mis à la disposition des plaisanciers dans de nombreux ports du pays, principalement par camion-citerne (renseignements par VHF, canal 12). La plupart des compagnies pétrolières disposent aujourd’hui d’un réseau côtier de stations de carburant, installées dans les îles et sur les côtes de Grèce continentale, qui peuvent satisfaire les besoins en carburant des bateaux dans chaque région. En outre, certaines de ces compagnies ont construit de petits bateaux-citernes spéciaux capables de transporter, avec le carburant, un camion-citerne, ce qui fait d’eux des installations flottantes au service des bateaux.Carburant : Les capitaineries locales veillent à ce que le carburant diesel soit mis à la disposition des plaisanciers dans de nombreux ports du pays, principalement par camion-citerne (renseignements par VHF, canal 12). La plupart des compagnies pétrolières disposent aujourd’hui d’un réseau côtier de stations de carburant, installées dans les îles et sur les côtes de Grèce continentale, qui peuvent satisfaire les besoins en carburant des bateaux dans chaque région. En outre, certaines de ces compagnies ont construit de petits bateaux-citernes spéciaux capables de transporter, avec le carburant, un camion-citerne, ce qui fait d’eux des installations flottantes au service des bateaux.

Dans les principaux ports grecs, le carburant est vendu au prix courant. Dans les régions plus reculées, le prix est légèrement majoré afin de couvrir les coûts de transport supplémentaires.

Les bateaux n’ont plus droit au carburant hors taxe. Ils sont tous tenus, sans exception, de s’approvisionner en carburant diesel, qui a la couleur naturelle jaune-blanc du pétrole (sans colorants).

Essence : En général, on peut s’en procurer auprès de stations-service, et non à des pompes à proximité de la jetée.

Lubrifiants : Bien que tous les types de lubrifiants soient vendus en Grèce, leur fourniture peut s’avérer impossible sur certaines îles reculées. Les bateaux de plaisance qui effectuent de longues traversées doivent donc emporter avec eux les réserves de lubrifiants nécessaires.

Eau : En ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, un supplément de l’ordre de 80 % est ajouté aux taxes sur la consommation urbaine dans les marinas de l’Office hellénique du tourisme. Dans les ports, l’eau est distribuée sur le quai ou acheminée par voie routière. Il est recommandé de vérifier le prix d’achat auprès des autorités portuaires locales. Étant donné que, pendant les mois d’été, certaines îles sont confrontées à une pénurie d’eau susceptible de rendre difficile l’approvisionnement des navires, il est conseillé aux commandants des bateaux de plaisance de garder des réserves d’eau suffisantes à bord.

Autres fournitures : S’agissant de l’approvisionnement en denrées alimentaires, glace, gaz et autres marchandises, vous pouvez vous fournir, dans la plupart des ports du pays, auprès de particuliers ou des réseaux organisés des compagnies pétrolières (s’informer auprès des capitaineries/VHF, canal 12).

 

Réparations

Dans la plupart des régions côtières grecques, et à proximité des ports de Grèce continentale et des principales îles grecques, toutes sortes de réparations lourdes sont effectuées et tous types de services sont proposés aux navires. Dans les petits ports et dans les petites îles plus reculées, il est possible de faire réaliser certaines réparations de petite ou moyenne envergure.

 

Points méritant que l'on s'y attarde (cf. législation grecque)

1. Les bateaux de plaisance à usage privé, qu'ils soient sous pavillon grec ou étranger, N'ONT PAS LE DROIT de se procurer équipement et approvisionnement hors taxe - carburant, lubrifiants, ravitaillement et autres produits alimentaires.

2. Les bateaux de tourisme à usage professionnel ONT LE DROIT de se procurer du carburant hors taxe par le biais des procédures de retour des taxes sur la consommation de produits pétroliers, ceci étant uniquement valable pour le carburant consommé dans le cadre professionnel. Ces même bateaux n'ont pas le droit de se procurer du ravitaillement et autres produits hors taxe.

Note: il se peut que la législation en question, récemment revue dans le cadre de l'harmonisation de la législation grecque à la politique européenne, soit soumise à de nouvelles modifications sur ces points.