Les tomates et poivrons yemitses (farcis)

 

Pour 6 personnes :

6 tomates mûres

6 grands poivrons verts

2 oignons secs émincés

1 tasse de jus de tomate

1 poignée de persil haché

12 cuillères à soupe de riz

1 1/2 tasse d'huile

sel, poivre, sucre

 

Lavez les tomates et les poivrons. Prélevez sur le dessus un mince couvercle que vous réserverez. Evidez les à la cuillère. Ouvrez les poivrons de la partie du pédoncule et faites comme les tomates. pour obtenir un couvercle. Enlevez les pépins et jetez les. Arrangez les tomates et les poivrons sur un plat à gratin.

Dans une poêle, faites cuire les oignons avec une tasse d'huile. Ajoutez le riz et cuisez quelques instants. Vous aurez entre temps coupe le contenu des tomates en petits morceaux et fait un pulpe. Ajoutez ce pulpe au riz. Salez, poivrez. N'oubliez pas le persil. Complétez avec une demi-tasse d'eau et laissez tout bouillir jusqu'à ce que la plus grande partie de l'eau soit absorbée. Laissez reposer.

Saupoudrez les tomates et les poivrons de sucre à l'intérieur. Remplissez les de la farce en laissant la place au riz de gonfler, posez dessus les couvercles que vous avez réservés.

Versez dans le plat le jus des tomates et la moitié d'une tasse d'huile, salez, poivrez et cuisez au four pendant environ 1 heure

Variante : Vous pouvez ajouter des pommes de terre coupées en tranches que vous disposerez sur e plat parmi les tomates et les poivrons.

 

Domates gemistes

(Tomates farcies)

 

Pour 4 personnes

8 grosses tomates

sel, poivre

2 cuillères à thé de sucre

5 ou 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 gros oignons finement hachés

2 cuillères à soupe de menthe finement hachée

1 cuillère à soupe de persil plat finement haché

150g de riz long grain

2 cuillères à soupe de concentré de tomate délayées dans 15cl d’eau

Facultatif : viande hachée

 

Préchauffez le four à 180o (th.5). Lavez les tomates, découpez un chapeau dans chacune (conservez-le) et prélevez la chaire à l’aide d’une petite cuillère, en veillant à ne pas percer la peau. Réservez la chaire. Saupoudrez de sel l’intérieur des tomates évidées.

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons 5 minutes dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la pulpe des tomates et les herbes. Faites cuire 10 minutes, ajoutez le riz et faites cuire encore 5 minutes.

Rincez les tomates, remplissez-les de farce et replacez les chapeaux. Disposez les tomates farcies dans un plat à rôtir, arrosez-les d’huile d’olive et entourez du restant de farce. Faites cuire au four 40 minutes. Servez tiède.