Saumon Athénien au Citron et à l'Aneth

 

Ingrédients :

Pour 6 personnes.

 

Pour la sauce :

200g de Yaourt Total

2 gousses d'ail écrasées

1 cuillère à café de coriandre moulu

2 cuillères à café de jus de citron

le zest d'1/2 citron

3 cuillères à café d'aneth frais haché et des brins pour la présentation

 

Pour le saumon :

6 filets de saumon sans peau

un grand sac de feuilles de salade

3 figues fraîches coupées en morceaux (facultatif)

 

Le yaourt Total est connu comme sauce pour les viandes et le poulet, mais il est aussi parfait pour le saumon frais. Dans cette recette, le yaourt est parfumé à l'aneth frais, au citron et au coriandre moulu.

 

Préparation :

1. Mettre le yaourt Total dans un récipient, puis ajouter l'ail, le coriandre moulu, le jus et le zest de citron, 2 cuillérées d'aneth et le sel. Appliquer sur les deux côtés des filets de saumon.

2. Préchauffer le grill. Placer les filets de saumon sur une grande feuille d'aluminium et faire griller pendant 10-12 minutes sans retourner le saumon, jusqu'à ce qu'il craque facilement sous la pression d'une pointe de couteau.

3. Servir le saumon sur un lit de feuilles de salade et, éventuellement, avec les morceaux de figues. Arroser avec le reste d'aneth haché et garnir avec les brins. Servir avec un plat de pommes de terre nouvelles.

Note du cuisinier: Ce plat est idéal pour étre cuisiné au barbecue. Si vous n'avez pas de grille à poisson, faîtes cuire le saumon sur une feuille d'aluminium pour le protéger de la chaleur excessive. Pour utiliser la sauce avec du kébab d'agneau ou de poulet, ajouter une 1/2 cuillère de cumin et remplacer l'aneth frais par des feuilles de thym ou 2 cuillères de coriandre frais haché.