Moussaka

 

Pour 8 personnes

2,5 kg d’aubergines

3 oignons

1 carotte

2 brins de persil, 2 brins de céleri

2 gousses d’ail

800g de viande de bœuf haché

1,5kg de tomates

1 cuiller à café de sucre

100g de fromage râpé (type parmesan)

sauce béchamel épaisse

sel, poivre

 

Coupez les aubergines en rondelles d’1cm d’épaisseur, recouvrez-les de sel et laissez-les dégorger pendant environ 2 heures. Rincez-les à l’eau froide et pressez-les entre vos doigts.

Faites revenir les aubergines dans une friture bien chaude quelques minutes de chaque côté, puis déposez-les sur du papier absorbant.

Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez la carotte, le persil, le céleri et l’ail finement hachés. Lorsque les légumes ont fondu, ajoutez la viande hachée en remuant vivement et enfin les tomates pelées épépinées et mixées auxquelles vous ajouterez le sucre pour leur ôter leur acidité. Salez, poivrez et laissez revenir à feu doux environ 30 minutes.

Huilez un plat allant au four, parsemez le fond de 2 cuillers de chapelure pour absorber l’huile des aubergines. Disposez la moitié des aubergines dans le fond du plat, recouvrez de viande hachée à la tomate, parsemez d’un peu de chapelure. Renouvelez l’opération, terminez par une épaisse couche de béchamel et saupoudrez de fromage râpé.