La Mastiha de Chios

 

La Mastiha de Chios, qui bénéficie dès 1997 du label de l’Appellation d’Origine Contrôlée, est une résine naturelle, aromatique, qui a la forme d’une larme et provient de l’arbre à mastic. L’arbre à mastic ou lentisque est un arbuste à feuillage persistant, haut de 2-3 mètres et a une vie de plus de 100 ans. ?l y a des lentisques partout sur l’île de Chios, mais la production de la mastiha ne se fait qu’au sud, où le climat est particulièrement chaud et sec. La mastiha est totalement liée aux conditions climatiques de l’île. Chios est le seul endroit au monde où le tronc et les branches du lentisque ‘pleurent’.

La mastiha tombe par terre goutte à goutte à la suite des incisions faites dans le tronc de l’arbre. Lors de sa sécrétion, elle apparaît sous forme de liquide gluant et transparent. Au début, le goût est amer, mais il se transforme rapidement en un arôme unique. Le produit, une fois solidifié, récolté et nettoyé, nous donne la mastiha naturelle de Chios. Sa production demande du travail laborieux tout le long de l’année.

La mastiha de Chios est réputée tant pour son arôme que pour ses qualités thérapeutiques. Pendant l’Antiquité, des médecins, comme Hippocrate, Galinos ou Dioskouridis, découvrirent ses vertus thérapeutiques. La mastiha est bonne pour la digestion, contribue à l’hygiène orale, tue les microbes, a une action antioxydante et anti-inflammatoire. Elle contribue également à la cicatrisation de blessures et à la régénération de la peau. Grâce à ses qualités multiples, elle constitue une matière essentielle dans l’industrie pharmaceutique et chimique, dans la cosmétologie et la parfumerie.

Elle est également connue dans le secteur alimentaire où elle prête son arôme à plusieurs aliments et boissons. Elle est très utilisée dans la pâtisserie mais aussi dans la préparation des sauces et des plats salés. La mastiha parfume souvent les liqueurs et l’ouzo. Et n’oublions pas le chewing-gum au goût de mastiha. En Grèce, le mot ‘mastiha’ est synonyme de chewing-gum.

La mastiha de Chios est mise en vente sur le marché grec et international sous plusieurs formes: pur (en gros et en petits morceaux, en essence, en dragées ou en chewing-gum) et comme ingrédient dans plusieurs produits (gâteaux, confitures etc.).