Garides me Saltsa

(Crevettes en sauce tomate, au vin et au fromage)

 

Ingrédients :

4 tomates mûres de taille moyenne

750 g de crevettes bouquet non décortiquées

6 cuillerées à soupe d'olive

1 petit oignon haché

1 dl de vin blanc sec

2 cuillerées à soupe de persil de préférence à feuilles plates finement ciselé

1/2 cuillerée à café d'origan émietté

1 cuillerée à café de sel

Poivre noir fraîchement moulu

120 g de fromage feta coupé en dès de 6 cm de côté

 

Préparation :

Mettez les tomates dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 secondes. Passez les sous l'eau froide et pelez-les à l'aide d'un petit couteau pointu. Pressez-les légèrement pour éliminer le liquide et les graines, puis hachez les tomates grossièrement.

Décortiquez les crevettes en laissant le dernier segment et en veillant à ne pas détacher la queue. Lavez-les sous l'eau froide courante et séchez-les avec du papier absorbant. Réservez-les.

Dans un poêlon à fond épais ou un plat à four peu profond, faites chauffer l'huile, sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elle soit sur le point de fumer. Faites-y revenir les oignons pendant 5 minutes en les remuant souvent. il faut qu'ils deviennent transparents sans dorer. Ajoutez les tomates, le vin, 1 cuillerée à soupe de persil, l'origan, le sel et quelques pincées de poivre. Portez à ébullition et faites cuire, sur feu vif, à découvert. Le mélange doit acquérir la consistance d'une purée peu épaisse. Mettez-y les crevettes et laissez-les cuire sur feu moyen 5 minutes. Ajoutez le fromage, rectifiez au besoin l'assaisonnement et saupoudrez du persil restant. Servez aussitôt dans le plat de cuisson ou le poêlon. On accompagne traditionnellement les crevettes de tranches de pain croustillant.