LA TORCHE OLYMPIQUE

 

L’Emblème des Jeux Olympiques d’ATHÈNES 2004 est une couronne faite d’une branche d’olivier.

L’olivier est l'un des symboles les plus importants en Grèce. C’est un arbre sacré pour les pays de la Méditerranée depuis des millénaires, ainsi que l’ancien symbole de la Cité d’Athènes. Il a laissé une empreinte indélébile sur la mythologie grecque et l’art. L’olive est également un symbole universel de paix et de liberté.

Quel meilleur symbole allie les idéaux de l’Olympisme et l’étroite relation entre les Jeux Olympiques et la Grèce ?

 

Une feuille d’olivier a servi comme inspiration pour la première torche olympique qui a parcouru les cinq continents, portant un message de paix pour les Jeux Olympiques de 2004.

 

La torche olympique d’ATHENES 2004 ressemble a une feuille d’olivier. Sa forme suit les lignes de la feuille et son aspect harmonieux. Pesant 700 g et mesurant 68 cm, le style de la torche fut choisi pour mettre en valeur la flamme et sa ligne dynamique ascendante. Sa forme ergonomique, composée essentiellement de courbes, donne à la torche une apparence naturelle prolongeant la flamme et son mouvement. La flamme n’appartient pas uniquement à la torche mais devient une extension de la main du porteur.

 

Les deux cotés ainsi que le doux contour de la feuille d’olivier inspira la création de la torche. Le métal (magnésium) et le bois (olivier) composent ses couleurs naturelles. Le créateur utilisa la philosophie du «Pan Metron Ariston» (toute chose avec mesure) pour donner à la torche sa structure et sa belle simplicité.

 

Les valeurs des Jeux Olympiques d’ATHÈNES 2004, Héritage, Dimension Humaine et Participation, sont exprimées à travers ce concept d’une manière unique et typiquement grecque. Et, pour la première fois de l’histoire olympique, la torche, portant la flamme olympique et les valeurs des Jeux de 2004, a traversé les cinq continents.

 

Le 13 août 2004, lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en Grèce, elle a illuminé le Stade Olympique d’Athènes et le monde entier.