INFOS DIVERSES ET UTILES

 

Ici sont reprises différentes informations ne rentrant pas dans le cadre des autres pages.

 

Assurance – maladie ou accident

Avant de partir en vacances dans un autre pays de l'Union Européenne, vous devez vous procurer le formulaire E111 auprès du service de sécurité sociale compétant de votre pays. Vous pourrez ainsi, en cas de besoin, avoir droit aux prestations prévues par le système de sécurité sociale du pays d'accueil (soins médicaux et pharmaceutiques, soins dentaires et hospitalisation). En cas de maladie, vous devez présenter le formulaire E111 à l'agence locale de la sécurité sociale mentionnée sur le formulaire. Tous ces services sont bien sûr offerts également aux membres de votre famille qui sont couverts par votre assurance-maladie.

Attention !!! Le formulaire E111 couvre seulement les cas d'urgence.

 

En France comme en Belgique, il ne faut plus demander le formulaire E111, mais la carte européenne d'assurance maladie valable de 1 mois à 1 an (bien facile lorsque l'on se rend plusieurs fois par an dans le pays de notre coeur).

Attention ! En France il est conseillé de s'y prendre bien à l'avance car l'envoi peu demander un délai de 3 semaines !

 

Achats : Vos droits

- Si l'article que vous avez acheté est défectueux, le commerçant est tenu de le remplacer par un autre ou de vous rembourser.

- Vous devez toujours demander la facture correspondant à chacun de vos achats. Vous devez être particulièrement vigilants en période de soldes, car il est impossible de changer les articles.

 

Monnaie

La Grèce fait hélas partie des pays étant passés à l'euro.

 

Voltage

Il est de 220 volts et les fiches sont "européennes".

 

Musées et sites archéologiques

Les musées et sites archéologiques sont théoriquement ouverts de 08h 30 à 15h. Pendant la saison d'été, l'horaire d'ouverture des grands sites archéologiques et des musées se prolonge jusqu'à 19h. Ils sont fermés les jours fériés officies et un jour par semaine (en général le lundi).

Les monastères, églises et sites archéologiques sont des lieux de culte et de visite. Vous êtes priés de respecter les règlements et d'avoir une tenue correcte (pantalon ou robe longue, bras couverts...).

 

Nouvelle numérotation téléphonique

Depuis fin 2002, la numérotation téléphonique à changé en Grèce ! Pour plus d'infos, n'hésitez pas à vous rendre à cette adresse : kupros.free.fr/tel.htm

 

Vaccins

Aucun vaccin n’est indispensable pour aller en Crète. Mais pensez néanmoins à être à jour avec les vaccinations habituelles.

 

Décalage horaire

Toute l'année, le décalage est d’une heure par rapport à la Belgique et à la France.

 

Nom de famille

Papadopoulos est l'équivalent de Durand ou Dupont en France.

 

Café frappé

Le café frappé est une institution en Grèce et est appelé "Frappédaki".

 

Oui et non

Le oui peut être signalé par une simple inclinaison de la tête simultanément sur le côté et vers le bas.

Le non peut être signalé par un simple hochement de la tête vers le haut.

 

Autres gestes

Ne tendez jamais la main face à un grec avec les 5 doigts écartés ! C'est lui garantir 5 ans de malheur !

 

Periptero

Le periptero est une véritable institution en Grèce. Présent dans quasiment tous les villages de Grèce, vous pourrez aussi bien y acheter un journal qu'une boisson, un encas, des batteries, des recharges pour téléphones portables, parfois des timbres et pleins d'autres "petits brols" !

 

Yassou

Yassou est un salut passe partout. Vous pouvez utiliser la version "polie", yassas, mais on vous répondra généralement par la première si pas seulement par "ya".

 

Icônes

Les plaques d'argent sur les icônes témoignent que ces icônes sont particulièrement vénérées.

 

OK !

Deux définitions pour une probabilité : L'EXPRESSION AMERICAINE OK VIENT DU GREC !

A) L’origine est peu connue, même des Grecs. L'expression OK ne vient pas de l'américain, comme on pourrait le croire. Elle était employée par les dockers grecs qui travaillaient sur le port de New York. Quand une caisse était prête à l'embarquement, ils écrivaient dessus à la craie "Ola kala" (tout est bon). En abrégé : OK.

B) A propos de l'étymologie grecque des mots anglais, en voici un seul exemple : OK, croyez-le ou non, vient du grec moderne Ola Kala. En effet, les ingénieurs de la diaspora hellénique (diaspora signifie dispersion, c'est un cousin étymologique de sporadique et spore, laquelle signifie graine), ces ingénieurs donc, construisant les voies ferrées aux Etats-Unis au XIXème siècle, inscrivaient les initiales OK de cette expression sur les rails correctement posés. Bel exemple de franglais, ou de greeklish !