HANSEN

 

Les frères Hansen, Hans (le plus âgé) et Theofil, sont deux architectes danois célèbres ayant habité la Grèce. On leur doit quelques monuments d'Athènes.

 

LE ZAPPEION

Le Zappeion est le petit parc entre le jardin national et l'Olympieion. On y trouve le Zappeion Megaron conçu par l'architecte Theofil Hansen et construit en 1874-1888. Ces dernières années, ce palais de congrès et hall d'exposition a été le témoin de quelques moments parmi les plus importants de l'histoire moderne de ce pays : Les sommets des chefs européens, des annonces politiques importantes... Il abrite également des expositions d'art importantes et parfois des concerts y sont donnés.

 

LES TEMPLES DE L'ETUDE

Dans la rue de Panepistimiou se trouvent trois bâtiments ayant été construits approximativement en même temps, dans les décennies après l'indépendance. Ils ont été conçus par les frères Hansen.

 

L'UNIVERSITE (1839 - 1864)

L'université d'Athènes a été conçue par Hans Hansen et sa construction a commencé en 1839. Notez la fontaine gracieuse dans sa cour, son escalier circulaire et les fresques représentant des sujets classiques et ornant les murs derrière une rangée de colonnes (porche). Ces fresques ont été peintes par le bavarois Karl Rahl.

 

L'ACADEMIE (1859 - 1887)

L'académie d'Athènes est flanquée de deux ailes décorées de frises et de grandes colonnes ornées des statues d'Apollo et d'Athéna. Elle a été conçue par Theofil Hansen. Les statues sont le travail du sculpteur L. Drosis et les décorations peintes sont de Karl Rahl. L'académie est considérée comme l'exemple le plus fin de l'ordre grec en architecture.

 

LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE (1887 - 1902)

Ce merveilleux bâtiment, simple et majestueux a été conçu par Theofil Hansen en 1858.