LES EVZONES

 

Un evzone est un garde chargé de veiller jour et nuit sur le palais présidentiel, le parlement ainsi que la tombe du soldat inconnu place Syntagma à Athènes. Il porte le costume traditionnel paysan du Péloponèse dont voici la composition :

- La chemise blanche avec des manches amples portées juste le week-end car en semaine les evzones sont en gris.

- La veste en laine avec une large ceinture brodées.

- La fustanelle, court jupon masculin à plis évasés, est formé de 400 plis symbolisant chaque année durant laquelle la Grèce fut occupé par les Ottomans.

- Le boudouri est le collant en laine blanche retenue par une jarretière en haut du genou.

- Le fesi est le petit béret rouge avec un pompon noir long qui doit toujours être bien peigné.

- Les tsarouchias sont les chaussures rouges à pompons noirs. Sous les semelles il y a du métal avec des crampons et à chaque pas cela résonne sur le marbre du palais.

 

L'origine du costume des Evzones provient de la cour du premier roi de Grèce Otto au milieu du XIXème siècle. C'est à la libération de la Grèce au début du XIXème siècle que ce costume devint très populaire à travers le monde. La relève de la garde est une attraction touristique très courue. Pour être soldat Evzone les critères sont stricts : les jeunes soldats doivent avoir 18 ans, venir des régions montagneuses, être grands et beaux. Ils ont une formation militaire au combat très importante et sont l'élite de l'armée grecque.