HOTELS EN GRECE

 

Camping

 

La Grèce compte 350 terrains de camping dont un petit nombre dispose d'une piscine (ceux situés à proximité des grands sites). Les campings grecs acceptent les gens sans tente et certains louent sacs de couchage et tentes. Sinon, prévoir des piquets de tente solides: le sol grec est dur! Les routards en sac à dos peuvent peut-être ainsi éviter d'emporter leur tente, surtout en juillet et août : c'est lourd, et ce n'est utile que pour se protéger des moustiques. Mais attention, le sac de couchage est nécessaire dans les îles, car les nuits y sont fraîches.

Deux chaînes se livrent une rude concurrence: Sunshine propose 10 % de réduction en juillet et août et 20 % hors saison ainsi que 15 % sur la compagnie Minoan Lines (liaison Italie-Grèce). Une quarantaine de campings grecs sont membres de cette chaîne. De son côté, Harmonie propose des réductions similaires et des réductions sur la ligne Patras-Ancône (compagnie Superfast Ferries). Pour en savoir plus, consulter les sites. www.sunshine-campings.gr et www.campingclub.gr. Depuis peu, une troisième chaîne s'est installée sur le marché (voir le site www.camping.gr). Prévoir d'emporter deux pièces d'identité, car les campings en gardent généralement une jusqu'à votre départ. Attention, toutes les îles ne sont pas équipées de camping, donc bien vous renseigner avant le départ (en lisant attentivement les chapitres consacrés aux îles dans votre Guide du routard par exemple !) de façon à ne pas vous retrouver avec une tente qui ne vous servirait à rien. Il existe également des campings qui ne sont pas officiellement répertoriés sur la base de données de l'office du tourisme (www.gnto.gr) : non reconnus par ce dernier, ils sont juste tolérés localement. Ils sont en général sommairement équipés et finalement assez chers pour ce qu'ils proposent.

Rappel : En Grèce, le camping sauvage est interdit. On trouvera des informations concernant les campings organisés auprès des commissariats de police locaux ou de la police touristique. ATTENTION, la police ne rigole pas !

 

Voici deux sites sur le sujet :

http://e-camping.gr/portal/ (pop-up)

http://www.campingreece.gr (pop-up)

 

Hôtels

 

En Grèce, les hôtels sont répartis en 6 catégories, en fonction des installations et des prestations offertes. Les tarifs des hôtels sont fixés librement, mais doivent être approuvés par l'EOT. Voici les catégories : Luxe, A (4 étoiles), B (3 étoiles), C (2 étoiles), D (1 étoile) et E (sans étoile).

Les chambres d'hôtels de catégorie D et E sont habituellement sans salle de bain individuelle.

 

Vos droits :

- Les tarifs des hôtels doivent être indiqués dans chaque chambre.

- Les prestations que l'hôtel est censé offrir doivent être respectées.

- Le prix des appels téléphoniques est évalué librement par l'hôtel.

- L'hôtel est responsable de tout préjudice, destruction ou vol d'objets appartenant au client, à moins que le préjudice soit imputable au client lui-même ou à la force majeure. Plus particulièrement, dans le cas de l'argent ou d'objets de valeur, l'hôtel n'est responsable que jusqu'à un certain palier par client, à moins qu'il soit prouvé qu'il s'est effectivement chargé de les garder ou qu'il ait refusé de le faire.

- Dans le cas où la chambre que vous auriez réservée d'avance (et dont vous avez la confirmation attestée) ne serait pas disponible, l'hôtelier est tenu de vous transférer à un autre hôtel, de la même catégorie au moins et dans la même région, offrant un confort et des conditions de séjour identiques.

- En cas d'omission de sa part, il est tenu de vous rembourser le prix intégral sur l'ensemble de la période convenue.

- L'hôtelier a le droit de demander un acompte allant jusqu'à 25% du prix convenu. Si le client fait savoir, 21 jours au moins à l'avance, qu'il ne va pas utiliser la chambre, il a droit au remboursement de l'acompte.

- Tous les hébergements touristiques munis du label spécial de l'ONTG (EOT) sont obligés de tenir un cahier de visiteurs facilement accessible dans l'espace de la réception.

 

Une bonne adresse ? Un commentaire ou une remarque sur un hôtel ? Contactez le webmaster ou laissez un message sur le forum.

 

 

Consultez notre page consacrée aux

 

 

 

Notre sélection d'hôtels :

 

Attique :

Athènes : Hôtels

Egine : Hôtels

Kythira : Hôtels

Attique : Hôtels

 

Crète :

Crète : Hôtels

 

Cyclades :

Milos : Hôtels

Mykonos : Hôtels

Naxos : Hôtels

Santorini : Hôtels

 

Dodécannèse :

Kos : Hôtels

Rhodes : Hôtels

 

Grèce Continentale :

Nafpaktos : Hôtels

 

Ioniennes :

Kerkyra : Hôtels

 

Macédoine :

Chalkidiki : Hôtels

 

Péloponnèse :

Achaia : Hôtels

Argolida : Hôtels

Ilia : Hôtels

Korinthia (Corinthe) : Hôtels

 

Chypre :

Chypre : Hôtels