Polystylon

 

Polystylon était le nom de la ville fondée lors de la période byzantine sur le site de l'acropole de l'Abdera antique, sur une basse colline près du port. Le nom est probablement dû aux nombreuses colonnes antiques (« stylos » signifiant colonne en Grec) ayant été transportées dans ce secteur. Les fouilles commencèrent en 1982. Les monuments les plus importants du site sont :

L'église voûtée à nef unique (XIIe-XIIIe siècle) est en ruine. Un cimetière y a été découvert.

L'église byzantine à trois nefs (IXe-Xe siècle) munie d'un baptistère octogonal plus ancien. Elle est située au sommet de la colline où se trouvait la tour de l'acropole byzantine et est considérée comme l'église épiscopale de la ville. Elle a été restaurée au XIe siècle. Un tombeau construit avec un arcosolium a été découvert à côté du baptistère.

Le cimetière des IXe-Xe siècles se trouve en dehors des murs de la ville byzantine, face à la porte occidentale d'Abdera à l'emplacement du cimetière antique. La basilique à trois nefs était également situé dans le secteur.

Le mur byzantin de fortification a été bâti sur des murs romains. La porte centrale est localisée du côté nord de la fortification.

Les ruines d'un petit bain à proximité d'une tour des murs byzantins.