THASSOS (Kavala, Macédoine de l’Est et Thrace)

Superficie : 379 km²

Littoral : 112 km

Habitants : 1.800

Villes : Aliki, Drakospillia, Evraiokastro, Kastro, Kazaviti, Kinyra, Liménaria, Liménas, Maries, Panagia, Pera Mahala, Politès, Potos, Prinos, Psaria, Skala Marion, Skala Sotira, Thassopoula, Thassos, Theologo, Thymonia, Tsoukalario, Ypsario

 

Rubriques : Histoire

Cette île de 378,84 km² à 4 m.m. des côtes, à la fois montagneuse et verdoyante, est un phénomène rare dans l'Egée. Elle est couverte de pins spéciaux aux troncs fins et blancs servant à la fabrication de mâts. Son point culminant est le mont Ypsario ou Psaria avec ses 1.203 m. On y trouve des plages paradisiaques. Dans la mythologie, c'est l'île des sirènes. Ses forêts, ses prairies, ses plages agréables et ses vestiges antiques (acropole, murailles, remparts) en font un excellent lieu de séjour. Elle est desservie par un service de bus.

 

Histoire :

Elle est habitée depuis le néolithique probablement par des individus venant de Thrace. Au VIIème siècle avant J.-C. (680) elle est envahie par Paros par intérêt pour sa richesse minérale. C'est une période faste pour l'île. Elle essuiera deux attaques Perses en 490 avec la destruction des murs de la ville et en 480. Lors de la guerre du Péloponnèse, elle est dirigée en alternance par Sparte et Athènes et elle devient membre de l'alliance de Délos en 477. Elle fut envahie par les Macédoniens en 340. Sous la domination romaine, elle retrouve une certaine prospérité aux IIème et Ier siècle avant J.-C. non plus grâce à son or (épuisé) mais bien à son marbre et son vin. Ensuite ce fut une longue période byzantine et deux périodes de domination franque à partir de 1204 pour 50 ans et au XVème siècle pour 40 ans. La domination turque allant de 1455/1460 à 1912 sera interrompue de 1770 à 1774 par les Russes. En 1912, l'île retrouve son indépendance et sera ensuite rattachée à la Grèce.

 

Cliquez droit sur la carte et vous pourrez faire un zoom.

Cliquez sur la bulle pour avoir les infos sur la ville.