SKOPELOS (Thessalie)

Superficie : 95 km²

Littoral : 67 km

Habitants : 4.500

Géographie : point culminant à 680m

Production : poteries et pruneaux de qualité

Villes : Agios Riginos, Agnondas, Daponte, Delfi, Episkopi, Glossa, Hora, Loutraki, Metamorphosseos, Prodromou, Skopélos, Stafylos, Trypiti

 

Rubriques : Histoire

2ème plus grande île des Sporades après Skyros. Elle possède différents monastères au rares fresques murales et iconostase en bois sculpté, des églises blanchies, d'anciennes fermes traditionnelles construites en pierre et soit utilisée à l'année, soit pendant les récoltes... Le mont le plus élevé est le Delfi culminant à 680m. L'île produit des poteries et des pruneaux de qualité dont la culture est renommée à travers toute la Grèce.

 

Histoire : Colonisée par le roi Minos, le premier habitant fut Stafylos, général mythique fils de Dionysos et d'Ariane. A la fin de l'époque romaine, le saint protecteur et premier évêque de l'île fut un martyr. Durant l'époque byzantine, l'île servira de terre d'exil. Les Vénitiens l'envahissent en 1204 avant qu'elle ne redevienne byzantine puis grecque jusqu'à la chute de Canstantinople en 1453. Elle sera de nouveau sous domination vénitienne jusqu'à l'invasion turque en 1538 et la mise à mort de tous les habitants. Ce ne sera qu'aux XVIIème et XVIIIème siècles qu'elle recommencera à être habitée. Elle prit part à la révolution de 1821 et sera libérée en 1832 en même temps que les autres Sporades.

 

Cliquez droit sur la carte et vous pourrez faire un zoom.

Cliquez sur la bulle pour avoir les infos sur la ville.