SIPHNOS (Cyclades)

Superficie : 74 km²

Littoral : 70 km

Habitants : 2.000

Distance du Pirée : 76 m.m.

Point culminant : Profitis Ilias : 680m

Production : Pâtisseries et poteries

Villes : Agios Andras, Agios Nikitas, Apollonia, Artemonas, Chryssopigi, Exambela, Kalamitsi, Kamares, Kastro, Kato Pétali, Kimolos, Kitriani, Koftos, Pharos, Platy Yalos, Profitis Ilias, Seralia, Vathi, Xambela

 

Rubriques : Histoire

Aujourd’hui l’économie de Siphnos se base sur les oliviers, les poteries et la gastronomie. Dans le passé on y trouvait des mines d'or et d'argent et les anciennes carrières de la "pierre de Siphnos". Au VIIIe siècle, on y dénombre 200 tours de guet afin de prévenir des pirates. L'île possèdes de nombreuses églises dont celles de Profiti Ilias (au sommet d'une colline), d'Agios Simeos (au sommet d'une colline) et de Panagia Vrissi. Parmi les traditions, nous pouvons noter la confection de certaines pâtisseries, les poteries et les céramiques. Les principales agglomérations sont Artemonas, Xambela, Kamares, Kastro et Platy Yalo.

 

Histoire : Les premiers habitants de l'île furent les Cariens et les Phéniciens puis vinrent les Ioniens. A l'origine, ses mines d'or et d'argent ont fais sa richesse. Le trésor des Sifinotes pour protéger leur stèle à Delphes (VIème siècle av. J.-C.) en témoigne. En 1207 elle sera envahie par les Vénitiens et rattachée au duché de Naxos. Les Turcs l'envahiront en 1537. Enfin, elle participera à la révolte de 1821 et sera rattachée à la Grèce en 1832.

 

 

Légende : Retrouvez ici la signification des pictos (pop up).

En rouge : Tous les lieux que j'ai visités.

En bleu : Tous les autres lieux dont vous trouverez des infos sur ce site.