NAXOS (Cyclades)

Superficie : 428 km²

Littoral : 148 km

Point culminant : 1003m

Distance du Pirée : 103mm

Production : vin, viande, fromage, Kitro (alcool local), miel, légumes, marbre et émeri noir (pour polir le métal)

Communautés : Aperathou, Bardani, Damarionas, Danakos, Filoti, Halki, Keramoti, Koronidos, Koronou, Mesi et Skado.

Villes : Abrami, Agersani, Agia Anna, Agias, Agiassos, Agidia, Agios Arsenios, Agios Georgios, Agios Mamas, Agios Prokopis, Alonakia, Alyki, Alyko, Amitis, Ano Sangri, Apalyrou, Apano Kastro, Apeiranthos, Aplomata, Apollonas, Argokiliotissa, Aria, Arkadimoi, Atsipapi, Bardani, Byblines, Damarionas, Danakos, Drios, Engaries, Fanari, Faneromeni, Filoti, Flério, Fotodotis, Galanado, Galini, Glinado, Grotta, Gyroulas, Halki, Himaros, Hora, Iria, Kalamitsia, Kallipolis, Kaloritissa, Kaloxylos, Kaloyeros, Kanakari, Kastraki, Kato Sangri, Kerami, Keramoti, Kinidaros, Komiaki, Korfari ton Amygdalion, Koronida, Koronidos, Koronos, Kourounochori, Lathrina, Livadi, Melanes, MesiMetohi, Mikri Vigla, Miloi, Moni, Monitsia, Moutsouna, Naxos, Orkos, Oskilos, Paliopyrgos, Panormos, Parthénos, Pelatia, Peritses, Plaka, Polichni, Potamia, Profitis Ilias, Pyrgos Himarou, Sagrios, Sangri, Skado, Sképoni, Stavros, Traghéan, Tripodes, Tsikalario, Vivlos, Za, Zevgoli

 

Rubriques : Histoire - Tradition - Hôtels - Restos

(c) www.grecomania.net

 

Avec ses 428 km², Naxos est une île fertile et la plus grande des Cyclades. Sont point culminant, le mont Zas (Zeus), avec ses 1.003 mètres, est également le plus haut sommet des Cyclades. On y trouve une kyrielle d'adorables petits villages dispersés et une panoplie de trésors archéologique. Le paysage peut différer considérablement d'un endroit à l'autre. On dénombre 500 églises (dont 50 byzantines), 40 châteaux (antiques, byzantins et vénitiens), 80 tours (antiques ou plus récentes) et 130 moulins (à eau et à vent). Dans le sud de l'île nous trouvons différents vestiges cycladiques. Combinant la beauté des montagnes impressionnantes et les plages de sable doré bordées d'eau cristalline, des vestiges vénitiens, des tours, des maisons blanches typiquement cycladiques, des petits ports de pêche, des églises byzantines et des sites archéologiques, Naxos vous promet des vacances inoubliables.

 

Pour les amateurs, sur l'île est produit un alcool local, le Kitro, fabriqué à partir de feuilles de citronnier. Il existe en trois couleurs : blanc, vert et orange.

 

Les autres produits locaux sont une variété de fromages locaux d'excellente qualité dont le Graviera est le plus connu, le Provio (100% lait du mouton), le Kefalograviera (variante du graviera), le Kefalotyri (dur et sec comme le parmesan), l’Anthotyro (un des meilleurs de Grèce), le Ksynotyro (au goût très fort), le myzithra (au goût laiteux) et le manouri (sorte de fromage blanc sans goût); un vin d’excellente qualité qui peut être achetée en bouteille ou au tonneau et du raki (alcool fort); des produits agricoles comme les pommes de terre de Naxos qui seraient les meilleures de Grèce, des oignons au très bon goût et des légumes très savoureux. Il n’est pas nécessaire d’importer, la culture auto-suffit à l’île et permet même d’exporter. Naxos est aussi célèbre pour son marbre blanc (bien connu depuis l'antiquité) et son émeri (de Koronos) de qualité supérieure.

 

Tables des distances entre Hora et les principales villes

Abram

Aggidia

Agia Anna

Agiassos

Agios Arsenios

Agios Mamas

Agios Prokopios

Alyko

Amitis

Apiranthos

Apollonas

Damarionas

Danakos

Eggares

Filoti

Galanado

Glinado

Halki

Kastraki

Keramoti

Kinidaros

Komiaki

Koronida

Koronos

Lionas

Melanes

Mikri Vigla

Moni

Moutsouna

Pirgaki

Potamia

Sagri

Skado

Tripodes

25 km

3 km

7 km

22 km

7 km

22 km

6 km

20 km

8 km

32 km

54 km

17 km

25 km

7 km

20 km

6 km

6 km

17 km

16 km

27 km

14 km

43 km

43 km

36 km

40 km

8 km

18 km

23 km

39 km

21 km

9 km

11 km

38 km

8 km

3 km

6 km

 

 

7 km

 

 

8 km

 

 

9 km

11 km

14 km

16 km

17 km

 

18 km

20 km

 

21 km

22 km

 

23 km

25 km

 

27 km

32 km

36 km

38 km

39 km

40 km

43 km

 

54 km

Aggidia

Agios Prokopios

Galanado

Glinado

Agia Anna

Agios Arsenios

Eggares

Amitis

Melanes

Tripodes

Potamia

Sagri

Kinidaros

Kastraki

Damarionas

Halki

Mikri Vigla

Filoti

Alyko

Pirgaki

Agiassos

Agios Mamas

Moni

Danakos

Abram

Keramoti

Apiranthos

Koronos

Skado

Moutsouna

Lionas

Komiaki

Koronida

Apollonas

 

Histoire

Habitée depuis le 4ème millénaire avant J.-C., l'île possède un riche passé mythologique et historique. La mythologique veut que Zeus passa une partie de son enface, élevé par les nymphes de Naxos, Philia, Clidis et Coronis. Dionysos, dieu du vin, y naquit de la cuisse de Zeus. Abandonnée par Thésée, Ariane y a été recueillie pas ce même Dionysos. Leur union se fera sur le mont Drios.

Les premiers habitants de Naxos furent les Cares suivis plus tard des Crétois, puis vinrent les Ioninens qui établirent la démocratie à Naxos avant une longue période de troubles politiques et guerres civiles. En 535 av. J.-C., les Athéniens imposèrent le tyran Lygdamis. C'est alors une période de prospérité jusqu'à la destruction par les Perses en 490. Par la suite, l'île partage plus ou moins le même sort que les autres cyclades en voyant notament défilé les Vénitiens et les Turcs. Toute fois, sous ces derniers, grâce à certains privilèges, l'île ne souffrira pas de trop. A travers l'île, nous trouvons différents vestiges issus de la domination vénitienne : monastères, demeures seigneurales, tours, kastro...

 

Tradition

Kintidaros : le 30 avril, les habitants mettent les ânes sur les toits des maisons afin de ne pas devoir travailler le premier mai.

 

Ligne du temps :

3.000 av. J.-C. : Civilisation cycladique

1.600 -> 1.200 av. J.-C. : Naxos est influencée par la civilisation mycénienne

VIIe siècle av. J.-C. : Développement du commerce de mer

523 av. J.-C. : Le Tyran Lygdamis s’assure le contrôle de l'île

490 av. J.-C. : L'île est dévastée par les Perses

326 av. J.-C. -> 338 après J.-C. : domination romaine

362 -> 1207 : Empire byzantin

1207 : Vénitien Marco Sanudo

1564 : Domination turque

1830 : L'île est rattachée à la Grèce le 3 février.

 

Nous trouvons encore différents vestiges cycladiques dans le sud de l'île et deux kouroi (5 et 8m) à Miloi (+/- 10km de Hora).

 

 

Légende : Retrouvez ici la signification des pictos (pop up).

En rouge : Tous les lieux que j'ai visités.

En bleu : Tous les autres lieux dont vous trouverez des infos sur ce site.

 

Hôtels :

Testé pour vous et conseillé : Hôtel Adriani www.hoteladriani.com. Les studios offrent une très belle vue sur la mer, la Portara et les couchers de soleil.

 

Hôtel Anna www.naxos-hotels.com/anna/index.html

Hôtel Delfini www.naxos-hotels.com/anna/index.html

Hôtel Rea www.naxos-rea.com