KOS (Dodécanèse, Sud de l'Égée)

Superficie : 290 km²

Littoral : 112 km

Géographie : Le Dikaio culmine à 846m

Villes, sites, îles : Agios Ioannis, Agios Stefanos, Antimachéa, Asomatos, Astypaléa, Dikaio, Hora, Kamari, Kardamena, Kastri, Kefalos, Kos, Limenas, Marmari, Mastichari, Neratzia, Pserimos, Thermès, Tigari, Zia

 

Rubriques : Hotels

(c) www.grecomania.net

 

3ème île en superficie du Dodécanèse, Kos a attiré les Romains et les Egyptiens il y a 2000 ans pour ses sources médicinales et pour son climat très doux. Elle doit son surnom d’"Ile du vélo" à ses nombreuses pistes cyclables et quasiment chaque hôtel propose la location de vélos. Constituée surtout de plaines, seule une chaîne de montagne est présente à la pointe Est et dont le mont Dikaio culmine à 846m.

Cette île doit sa célébrité au fait qu'Hippocrate, père de la médecine, y vit le jour en 460 av. J.-C. et y enseigna dans la grande école du sanctuaire d'Asclepion dont les vestiges sont encore visités. C'est propablement sur cette île que fut créé le premier hôpital.

 

Histoire : Elle commence à la préhistoire. Parmi les premiers habitants notons les Cariens, les Minoens et les Mycéniens vers le XIVème siècle av. J.-C. ayant pris part à la guerre de Troie. Les Doriens construiront l'ancienne ville de Kos vers 700 av. J.-C. Au Vème siècle av. J.-C., c'est l'invasion perse mais suite à leur défaite face à la Grèce, l'île passera dans la confédération athénienne en 479 av. J.-C. En 366 av. J.-C., la ville de Kos est construite à l'emplacement de l'actuelle Astypaléa. Son heure de gloire dura jusqu'à sa destruction par le séisme du VIème siècle. En 336, c'est au tour d'Alexandre le Grand d'envahir puis aux Ptolémées. On retrouve une certaine gloire avec l'ère byzantine mais elle doit essuyer de nombreuses attaques d'ennemis. En 1315, les Chevaliers de l'ordre de Saint Jean deviennent souverain de l'île et construiront différentes fortifications. En 1522, les Turcs envahissent l'île et ils resteront jusqu'à l'invasion italienne de 1912. Ravagée par un énorme séisme en 1933, l'île sera rattachée à la Grèce en 1948.

 

 

Légende : Retrouvez ici la signification des pictos (pop up).

En rouge : Tous les lieux que j'ai visités.

En bleu : Tous les autres lieux dont vous trouverez des infos sur ce site.