Polès

 

Polès est le lieu de l'ancienne Karthaia dont il reste quelques vestiges de l'ancienne acropole et de la cité dont 3 temples doriques en marbre blanc (VIe s. av. J.-C.), à +/- 12km de Hora. C'était l'une des quatre villes antiques (ioniennes) de Ceos, célèbres pour son architecture monumentale, sa fortification bien construite et ses pièces en argent, indiquant l'épanouissement économique et démographique de la ville. Lors de sa période de prospérité, de la fin du VIe siècle av. J.-C. à la fin de l'antiquité grecque, Karthaia a eu une acropole contenant des bâtiments publics et des temples, un site d'habitation, un théâtre, un cimetière et une série de tours défensives. Les sources littéraires et les trouvailles des fouilles soutiennent l'évidence d'une activité culturelle et artistique de la ville antique. J.P. Tournnefort, ayant voyagé à Ceos en 1699, mentionne le site comme « Ioulis » mais les fouilles conduites en 1811-1812 ont confirmé son identification à Karthaia. Au début du XXe siècle, des fouilles sont réalisées dans les secteurs du mur de fortification, des temples et à Vathypotamos. Les temples d'Athéna et d'Apollo, et le théâtre ont été découverts en 1963-65. Depuis 1987, des recherches systématiques ont été réalisées. Les monuments les plus importants du site sont :

Le temple d'Apollo Pythios, était érigé sur une terrasse artificielle à la frontière est de Karthaia. Le temple, mesurant 31m sur 16 possède six colonnes dans l’antis et date de la fin de la VIe ou début du Ve siècle av. J.-C. Dans une place taillée dans la roche à l'ouest du bâtiment, se trouvait la statue de culte du dieu. Dans les environs du temple, des objets, sculptures et inscriptions architecturales ont été trouvées tandis qu'à l'extrémité de site, des enterrements chrétiens ont été découverts.

Le temple dorique périptère d'Athéna mesure 11m sur 23 et possède un vestibule de 6 x 11 colonnes. Il est situé près de la porte S-E de Karthaia et date de la fin de la VIe ou début du Ve siècle av. J.-C. À l'intérieur, des fragments de sculptures représentant une Amazonomachie et des inscriptions ont été retrouvés.

La fortification de Karthaia est renforcée avec des tours rectangulaires ou circulaires. L'enceinte suit la forme naturelle de la terre rocheuse, formant des cavités. Les murs massifs sont construits en blocs polygonaux ou rectangulaires de pierre, rempli de petites pierres et d'autres matériaux. Elle est datée de la fin du VIe au IVe siècle av. J.-C. L'enceinte est interrompue par six portes d'où partaient des voies de l'acropole vers le reste de l'île.

Le théâtre se trouve sur le versant sud de la colline et date du Ier siècle av. J.-C.

Le temple de Vathypotamos, construit sur un dépôt, est daté au IIIe siècle av. J.-C. et est consacré à Déméter ou à Asclépios. Une fontaine est construite près du chemin antique.