Volada

 

Volada est un petit village à environ 10km de Pigadia, entre les villages d’Aperi et d’Othon (2km de chaque). Protégée par la Vierge Marie "Plagia", il ressemble à un coup blanc sur une toile verte. Les maisons de Volada (dont de nombreuses traditionnelles), les petites rues blanches (très étroites) et les cours pleines de fleurs, sont entourées et protégées par les ruines de trois châteaux construits à trois époques différentes. De la colline au-dessus du village, la vue est incroyable.

Beaucoup de coutumes et traditions sont maintenues dans le village comme la procession de l'image de la Vierge Marie avec l'épitaphe tout autour du village dans la soirée du vendredi avant Pâques.

Du village on peut gagner la plus haute montagne de l'île, Kali Limni, signifiant le « bon lac » et culminant à 1214m, en passant par le plateau de Lastos qui aurait été dans les temps préhistoriques un lac formé par l'eau des sources de Kali Limni. On y trouve une taverne où l’on peut goûter la nourriture et le vin local. Du sommet de Kali Limni (longue marche) on bénéficie d’une vue imprenable sur l'île.