Apéri

 

Apéri, situé dans une région verdoyante à 8 km au nord-ouest de la ville de Karpathos, est un merveilleux village de montagne où se trouvent beaucoup de secondes résidences de Grecs habitants les Etats-Unis. Il servit de capitale à l'île de 1700 à 1892. C'est ici que se trouve également le siège du métropolite de Karpathos et Kassos. Bien que la majorité des habitants du village ont migré - principalement aux États-Unis - il est remarquable de voir comment les gens ont maintenu leurs maisons, en respectant la tradition. Rien ne semble abandonné ou délaissé bien que la plupart des habitants ne vivent pas dans le village toute l'année.

Une promenade dans Aperi permet d’admirer ses beautés, les imposantes demeures, l'église d’Agiou Charalampou et Loron, et l'immense étendue plein d'arbres dans les environs au sud du village.

Dans la région de Lori se trouve le tombeau de Diogenis et le monastère de Saint Georges à Vasses.

Si vous y venez en voiture, il est conseillé de prendre la relativement nouvelle route de déviation autour d’Aperi car la route principale qui traverse le village est très étroite.