KALYMNOS (Dodekanèse)

Superficie : 111 km²

Littoral :

Habitants : 14.000

Géographie :

Production : Eponges

Villes : Agion Panton, Agios Panteleimon, Argos, Chryssochéra, Damos, Embola, Hora, Horio, Kalymnos, Kandouni, Kefala, Miloi, Myrtiès, Péra Kastro, Pothia, Rina, Skalia, Vathy

Îles et îlots voisins : Telendos, Pserimos, Nera

 

Rubriques : Histoire

(c) www.grecomania.net

 

La tradition de l'île est la pêche aux éponges. Son nom serait issu de Kalydnes, groupe d'île sitée dans l'Iliade écrite par Homère. On peut y entendre le "tsambouna", la cornemuse du Dodécanèse. L'île est équipée d'un aéroport.

 

Histoire : Habitée depuis le néolithique, l'île a vu les Cariens, les Minoens, les Doriens et les Perses se succéder. Après les guerres médiques, l'île fait partie de l'alliance athénienne et dépendra de Kos avant de voir arriver les Romains puis les Gênois. En 1306, les Chevaliers de l'ordre de Saint Jean débarqueront et resteront jusqu'en 1522 et l'arrivée des Turcs. Ces derniers domineront l'île jusqu'à l'invasion italienne de 1912. L'île est rattachée à la Grèce depuis 1948.

 

 

Légende : Retrouvez ici la signification des pictos (pop up).

En rouge : Tous les lieux que j'ai visités.

En bleu : Tous les autres lieux dont vous trouverez des infos sur ce site.

 

TELENDOS (Dodekanèse)

 

Cette île de 5 km² a été séparée de Kalymnos par un violent séisme qui secoua la région au VIème siècle. Une liaison en caïque existe depuis Myrties (Kalymnos). A l'opposé de l'île se trouve une plage de sable noir.