DODEKANESE (Sud de la mer Egée)

Type : Préfecture

 

Superficie : 2.714 km²

Îles : Agathonissi, Alimia, Arkoi, Astypalea, Halki, Kalymnos, Karpathos, Kassos, Kastellorizo, Kos, Leipsoi, Leros, Levitha, Marathi, Nisyros, Patmos, Rho, Rhodes, Syme, Tylos

Villes, sites : Cfr. les îles

Selon les géologues, les différentes îles (Sporades méridionales) seraient formées par les différents sommets du contient de l'Egéide unissant il y a des millions d'années la Grèce à l'Asie Mineure. Son climat est sein avec des hivers cléments et des étés épargnés par la chaleur, son soleil généreux et ses eaux limpides. Au dénombre plus de 1000 îles, îlots et îles-rochers.

Habitée depuis l'ère préhistorique, la région a vu passer les Minoens et les Doriens sous lesquels elle s'est développée en 1100 av. J.-C. pour une apogée remontant au VIIIème siècle av. J.-C. Les Perses l’ont envahie avant qu’elle ne devienne membre de la confédération athénienne. En 146, ce sont les Romains qui sont de passage dans la région avant une longue période byzantine interrompue en 1309 par l'arrivée des Chevaliers de St Jean. Les envahisseurs suivants seront les Turcs en 1572 et les Italiens en 1912. En 1948, la région est rattachée à la Grèce.

 

Le Dodécanèse bénéficie d’un des climats les plus seins de la Méditerranée aux hivers cléments et aux étés épargnés par la chaleur.

 

ALIMIA

ARKOI

ASTYPALEA

HALKI

KALYMNOS

KARPATHOS

KASSOS

KASTELLORIZO

KOS

LEIPSOI

LEROS

MARATHI

NISYROS

PATMOS

RHO

RHODES

SYMI

TYLOS