ANTIPAROS (Cyclades)

Superficie : 35km²

Distance de Parikia : 4,5mm

Distance de Pounda (Paros) : 1mm

Villes, sites et îles : Agios Ioannis, Antiparos, Despotiko, Kastro, Salliangos, Sifnaïko Gialo, Strongili

 

Rubriques : Histoire

(c) www.grecomania.net

 

Jadis rattachée à Paros, elle est aujourd'ui située à 1km au sud-ouest et est entourées d'autres îles et îlots. On y trouve un port pittoresque et une grotte d'un intérêts naturel et historique. Elle a une superficie de 35 km² pour 56 km de côtes et 700 habitants.

Pounta est le point de Paros le plus proche d'elle.

 

Histoire : Son histoire est similaire à sa soeur Paros.

 

Agios Ioannis : Sur la colline d’Agios Ioannis, à l’ouest de l'île, on trouve la grotte avec la chapelle d’Agios Ioannis Spiliotis (Saint Jean de la Grotte) à son entrée. C’est le principal pôle touristique de l’île.

 

Antiparos : Antiparos ou Kastro est le chef-lieu de l’île construit autour d'une forteresse médiévale.

 

Despotiko : Ilot avec site archéologique cycladique ancien (tombes).

Au SO de Despotiko, se trouve la petite île de Strongyli.

 

Salliangos : Ilot avec vestiges de l'époque néolithique.

 

A Sifnaïko Gialo nous trouvons les vestiges d'un fort vénitien du XVème, noyau de l'île. La muraille du kastro est créée par les maisons.

Sur la côte SO de l'île, au sommet d'une colline, nous avons une grotte avec, à l'entrée, la petite église d'Agios Ioannis. C'est une grotte en forme de gouffre avec une salle souterraine à 70m de profondeur. Elle possédait jadis un décor admirable, malheureusement abîmé au cours de la 2ème guerre mondiale. On y trouve de nombreuses marches mais surtout des stalactites et stalagmites impressionnantes parmi lesquelles notons celle d'Agia Trapeza dont une inscription rappelle la messe de minuit (Noël) célébrée en 1673 avec la présence du consul français de Constantinople.