AMORGOS (Cyclades)

Superficie : 121 km²

Littoral : 112 km

Habitants : 1.800

Distance du Pirée : 138mm

Saveurs : Pasteus, Patato

Villes : Agia Triada, Aigiali, Arkessini, Egiali, Hora, Katapola, Langada, Minoa, Moundoulia, Panagia Chozoviotissa, Potamos, Stavros, Theologos, Tholaria, Valasamatis

 

Agia Anna (c) www.grecomania.net

 

Rubriques : Histoire, Restos

Amorgos est l'île la plus orientale des Cyclades et la plus proche du Dodécanèse. Ile des randonneurs, son chef-lieu est Hora et ses principales agglomérations sont Katapola, Egiali, Langada et Tholaria. Vu le faible nombre de plages, cette île reste assez à l’écart du tourisme de masse et garde son caractère authentique. Elle est pourtant parsemée de sites archéologiques et d’églises décorées de fresques à découvrir.

Elle est entourée de différentes îles et ilôts.

Comme saveurs, notons le pasteus, douceurs conçues à base de miel local et de graines de sésame, parfumées par une feuille de citron, et le patato, plat préparé à base de chèvre braisée, de tomates et de pommes de terre.

C'est sur cette île que certaines scènes du film "Le Grand Bleu" ont été filmée par Luc Besson en 1987.

 

Histoire : Les sites protocycladiques montrent qu'elle était déjà habitée à cette époque. Des traces de présence minoenne ont été relevées, puis se furent les Athéniens, les Ptolémées et les Romains. Les Vénitiens vont annexer l'île au duché de Naxos avant l'nvasion des Turcs 3 siècles plus tard. En 1832, l'île sera libérée et annexée à la Grèce.

 

 

Légende : Retrouvez ici la signification des pictos (pop up).

En rouge : Tous les lieux que j'ai visités.

En bleu : Tous les autres lieux dont vous trouverez des infos sur ce site.