Pirgos Dirou

 

Situé à 10km au nord d'Aréopolis, nous y trouvons partout des tours dont la plus connue appartient à la famille Sklavounakos. On y trouve 3 grottes parmi les plus belles du pays dont Glyfada et Alépotrypa (découvertes des époques paléolithique et néolithique) sont visitables. La visite des grottes d'Alepotrypa, avec ses peintures rupestres, est assez intéressante. Grâce à sa rivière souterraine, elle est visitable en bateau. Les squelettes retrouvés sont probablement ceux de morts suite à un tremblement de terre ayant détaché le gros bloc qui obstrua l'entrée pendant presque 45 siècles. Ce serait une des plus grande grottes de Grèce.

L’accès à la grotte de Glyphada, ou Vlychada, se fait aujourd’hui par une entrée artificielle. Elle serait une des plus belles grottes au monde.

Notons encore les églises byzantines de la région, la petite baie de Mézapo jonchée de tours en ruines et, sur les hauteurs de Porto Kagio, les vestiges de la forteresse de Maïna (1250) appelée aussi la "grande maigne" et ayant donné son nom à la région.