Gytheion

 

(c) www.grecomania.net

 

Gytheion est un port de commerce et de plaisance situé à 46km de Sparte. Ses ruelles parallèles au port sont encore du vieux style ottoman. Les maisons néoclassiques en amphithéâtre sont situées au pied du mont Koumaron, l'ancien Larysion consacré à Dionysos. Nous pouvons y visiter le site et le musée archéologique. Notons les ruines du théâtre de la ville antique plus au Nord, les thermes romains, le temple romain consacré au culte des empereurs romains (kaisareion), l'agora antique, le château médiéval et différents autres édifices romains, les vestiges de monuments d'enterrement romains et les vestiges de basiliques chrétiennes. C’était l'ancien port et arsenal de Sparte. La mairie de Gytheion abrite une petite collection archéologique (entrée payante) et d'art byzantin.

A la base du Larysion au sommet duquel se trouve le kastro, à gauche de la route vers Sparte, une niche avec un autel cubique taillé dans le roc (aujourd'hui Pélékito) passe pour appartenir au sanctuaire de Zeus Térastios, souvent identifié avec la pierre d'autel de Zeus Kappotas où Oreste s'assit et se guérit de sa folie.

La ville antique se trouvait à 250m, au-delà du ruisseau Sélénitsa. A gauche s'élève la colline triangulaire de l'acropole portant quelques restes de murs. Au pied est creusé le modeste théâtre romain (près d'une caserne). D'autres vestiges sont partiellement submergés.

 

Notons l’îlot de Marathonisi identifié avec l'îlot de Kranaé qui servit de refuge pour les amoureux Pâris et Hélène. On y trouve un phare et une église. L’îlot est relié à la terre par une route.