CHIOS (Nord de l'Égée)

Type : Préfecture

Superficie : 904 km²

Îles : Antipsara, Chios, Inoussai, Oinousses, Panaghia, Pontikonisso, Prassonissia, Psara, Vatos

Villes, sites : Cfr. îles

 

CHIOS

Villes, sites, îles : Chios, Kambos, Karyes, Nea Moni

Plus d'infos : Chios

 

Inoussai : Situé à 9 m.m. de Chios, l’archipel d’Inoussès comporte 9 îlots dont seule Inoussa est habitée.

 

Inoussa (17 km²) fait partie du nome de Chios. Dans le passé elle a été une base navale des Vénitiens puis des Turcs, mais également pour les pirates à certaines époques. L’unique hameau, de style cycladique, est fait de maisons anciennes et plus récentes, d’églises et de chapelles intéressantes. On y trouve un musée de la navigation.

A 3km au NO du village se trouve le monastère d'Evangelismo. Notons également les magnifiques plages de sable fin. C'est l'île des riches armateurs. Notons les îlots voisins de Panaghia, Vatos (sud-est), Pontikonisso (sud-est), Prassonissia (ouest) et Passas (est).

 

Psara : Connue dans l’antiquité sous le nom de Psyra, ses heures de gloire remontent à la lutte de 1821 : elle fut parmi les premières îles à se soulever contre les Turcs et constituait à l'époque la 3e puissance navale de Grèce après Hydra et Spetsae. Devenue terreur des Turcs, ces derniers la détruisirent. En 1824, elle fut attaquée par 140 navires et 14.000 janissaires pour unr lutte inégale marquée par une victoire turque. Les échappés construisirent plus tard la ville de Nea Psara à Eubée. Les autres survivants furent massacrés ou capturés et l'île incendiée. Le rattachement à la Grèce a eu lieu en 1912.

Sur cette île aride de 45 km² située à 44 m.m. au NO de Chios, nous trouvons le monastère de Kimissi Theotokou et une seule localité à caractère cycladique appelée Psara, petit port où nous pouvons voir des maisons à l’architecture traditionnelle, un petit musée archéologique et le fort (Paleokastro) construit au XVe siècle. Le monastère de Kimissis tis Theotokou dispose d'une bibliothèque et est situé sur la plus haute montagne de l’île, le Profiti Ilia (530m).

L'îlot d'Antipsara (à l'ouest 5 km²) est désert. Notons également les îles et îlots d’Agios Nikolaos (ouest), Katonissi (sud d’Antipsara), Mastrogiorgis (nord-ouest) et Prassonissi (nord-ouest).