Agios Achillios

 

Sur l’île d’Agios Achillios situé dans le lac de Mikri Prespa nous trouvons différentes églises :

- L’église d’Agios Achillios (ruines) est une église à 3 nefs couvertes de charpentes, narthex et coupoles. Fondée entre 986 et 990 pour accueillir les reliques du saint patron, une grande partie de son dallage d'origine est conservé. Dans le bras sud du diakonikon à plan cruciforme, le tombeau couvert d'une pierre sculptée est soit celle des reliques du saint, soit le tombeau du fondateur. Nous y trouvons également 4 autres tombeaux et quelques fresques sur deux couches différentes dont la plus récente date de la fin du XIIe siècle (au musée archéologique de Florina). C’est une des plus grandes basiliques de Grèce.

- L’église d’Agioi Apostoli est une basilique à 3 nefs avec narthex du Xie ou XIIe siècle à côté d'un édifice hellénistique. Ses murs sont conservés sur une hauteur de moins d'un mètre.

- L’église d’Agios Dimitrios (en ruine) est à nef unique de la fin du XIVe. Une fresque a été transférée au musée archéologique de Florina.

- L’église à nef unique d’Agios Georgios est couverte en charpente et munie d'une galerie ouverte au Sud. Aujourd'hui utilisée comme chapelle funéraire, on y voit des fresques de la fin du Xve siècle.

- L’église de la Théotokou Porphyras est le katholikon d'un monastère aujourd'hui en ruine. Construite en 1524, elle est un bâtiment caractéristique de la fin de la période ottomane et est décorée de fresques de la même époque. Ses chambranles de porte en bois sculpté sont d'origine. L'église a été agrandie en 1741 et sa décoration date de cette année.