Découvrir la Macédoine Centrale (Kentriki Makedonia)

 

Superficie : 18.811 km²

Capitale régionale : Thessaloniki

 

Le départements sont Chalkidiki (2.918 km²), Imathia (1.701 km²), Kilkis (2.519 km²), Pella (2.506 km²), Pieria (1.516 km²), Serres (3.968 km²) et Thessaloniki (3.683 km²)

 

La Macédoine, la plus grande des dix régions de la Grèce (25% du territoire, 60% des lacs), avoisine au sud la mer Egée et la Thessalie, à l'est la Thrace occidentale, à l'ouest l'Epire et au nord la Bulgarie, l'Albanie et l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM ou FYROM). C'est là que se trouvent la république théocratique du mont Athos et Thessalonique, capitale de la Grèce du nord. Le paysage est relativement varié (méditerranéen, d’Europe Centrale…) en raison du caractère essentiellement montagneux de la Macédoine occidentale et orientale, à l'exception de quelques grandes vallées fertiles comme la plaine de Thessalonique (Macédoine centrale), seconde du pays par son étendue. On y trouve des ours, des loups, des cerfs, des sangliers, des chevreuils, des loutres... et différentes espèces rares. Parmi les parcs nationaux notons le parc national de l'Olympe, le parc national des lacs de Prespa et le parc national du Pinde (Valia Calda). Les Grecs envahirent la Macédoine en 1912. Son climat est continental sauf sur la côte où il est méditerranéen. On y trouve 4 aéroports civils (Thessalonique, Kavala, Kozani et Kastoria) ainsi que 2 ports importants (Thessalonique et Kavala). Les stations de ski de Macédoine offrent hébergement, nourriture et services techniques. Il est indispensable de les contacter avant de s'y rendre. Les refuges alpins offrent hébergement et nourriture. Signalons, pour la région entière, quelques bonnes spécialités: le lièvre (lagôs) au vin ou aux noix, le porc au céleri (hirino me selino), le caviar rouge (brik), les écrevisses, les fromages (manouri, tzatziki, telemes) et les pâtisseries comme les nougats (halvas) et le kadaïfi (gâteau aux noix). Les vins d'Arnaia sont excellents.

 

Fêtes et manifestations

Janvier : fêtes de la Gynékokratia. Dans les villages des nomes du Rhodope, de Xanthi, Kilkis et Serrès (pour ce dernier, dans le village de Monoklissia), les femmes sont au pouvoir pendant une journée. Elles prennent possession de la rue et des cafés jusqu'à la tombée de la nuit. Pendant ce temps, les maris restent à la maison et sont confinés aux tâches ménagères. Tous se rejoignent le soir venu pour de joyeuses festivités.

Les 6, 7, et 8, carnaval des Ragoutsaria à Kastoria. Durant ces trois jours de festivités, la quasi-totalité de la population défile déguisée dans les rues de la ville.

Février : c'est le mois des carnavals, les plus spectaculaires étant ceux de Katérini et de Xanthi.

Mars-avril : fêtes de Pâques.

Mai : fêtes des Anasténaria (danses sur le feu) dans les localités de Langadas (nome de Thessalonique), Meliki (Imathia), Agia Eleni (Serrès) ; festival du livre à Thessalonique.

Juillet : fête de la Sardine à Moudania (Chalcidique), avec banquets et réjouissances populaires ; festival de théâtre en plein air à Thessalonique; festival de l'Olympe à Dion, Platamon et Katérini, avec du théâtre classique, des concerts de musique classique et populaire grecque; semaine du cinéma grec à Katérini.

Septembre: foire internationale de Thessalonique avec un festival du vin et un festival de chansons; festival du court-métrage à Drama.

Octobre-novembre : procession de la saint Dimitri à Thessalonique. Pendant près de deux mois, la capitale de la Macédoine organise un festival culturel (danse, théâtre, concerts) en l'honneur de son saint patron.

Novembre: à Thessalonique, festival du film, festival du tourisme.

 

Climat

Dans cette Grèce Balkanique, le climat est à l'image du relief : vigoureux et contrasté. Les étés y sont chauds, étouffants même dans les plaines de Thrace, brûlées par le soleil sous des nuages de poussière que soulève le moindre souffle d'air. Dans les montagnes, l'air devient plus respirable mais de violents orages peuvent éclater à la fin de l'été. Une extrême prudence s'impose alors sur les routes, extrêmement glissantes. Les hivers sont en revanche rigoureux du fait de vents froids descendant du Nord et du Nord-Est, très rigoureux même en altitude où les températures s'abaissent parfois à -20°C. Les neiges sont abondantes et durent, au-dessus de 2000m, d'octobre à mai. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, janvier et février les plus froids.

 

Histoire

En 2012, les régions de Macédoine, Thrace et Épire fêtaient le centenaire de leur liberté et leur incorporation à l’état grec.