Litohoro

 

A Litohoro notons l’église d'Agios Nikolaos "o en Vounainis" (St Nicolas à Vounaina) aussi connue comme Agia Solomoni. Cette église à nef unique couverte de charpente date probablement de la fin du XVe siècle et est décorée de fresques du XVIe. La chapelle annexe d'Agios Dionissios "o en Olympo" (St Denis de l'Olympe) située au Sud d'Agios Nikolaos date de 1762.

 

De Litohoro nous pouvons atteindre le refuge alpin Dimitris Voundolas à Stavros Olympou (9 km), les refuges alpins de Guiossos Apostolidis et Christos Kakkalos sur le Plateau des Muses de l'Olympe (14 km jusqu'au lieu-dit Diastavrossi, puis 6 heures de marche à pied), et le refuge alpin de Spilios Agapitos à Balkoni Olympou (18 km jusqu'à Prionia puis 2,5 heures de marche à pied).

Si l'on n'envisage pas cette ascension mais de simples promenades, on pourra depuis Litohoro suivre vers l'Ouest une piste longue d'environ 8km puis un sentier balisé menant aux ruines du monastère d'Agios Dionyssios au flanc de la vallée du Mavrolongos. Etabli là au XVIe s., détruit par les Turcs en 1828 puis reconstruit, il fut à nouveau détruit en 1942 par les armées allemandes.