Taxiarchis

 

Situé à 67km Thessalonique et 16km de Polygyros et connu comme Lokovi sous l'occupation ottomane, le village a acquis son nom actuel en 1928 selon son saint patron, l'archange Michel. Les habitants ont pris part à la révolution de 1821, avec des conséquences tragiques. Le village a finalement été libéré le 10 Octobre 1912. Construit sur deux collines (ouest et sud) et entre quatre sources naturelles, il y a deux entrées au village, une à l'ouest, la principale, en passant par Sipotoura, ou la source de Tsipotoura, et une au nord, traversant la région de Stavros. L'église des Taxiarchis (Archanges) a été construite sur les ruines d'un temple byzantin. L'icône miraculeuse de l'Archange Michael (1870) est couverte d’argent. Au deuxième étage de l’église existe un petit musée ecclésiastique avec des icônes, des ustensiles et des livres qui sont approximativement datés du XVIIIe siècle. La place du village est connue comme horos ou horostasi, un vieux nom signifiant «lieu pour danser », se référant à ce qui s’y passe tous les dimanches. Elle abrite des cafés et la statue de Giannis Parliaris, commandant des troupes sur le front de Macédoine. Un monument de guerre, le magasin de la communauté, l'école primaire et un centre de santé local sont tous situés près de la place principale. Une fête des champignons et sapins a lieu au village au début septembre. Les femmes du village font frire des champignons cueillis sur le Mont Holomontas et cuissent des tartes aux champignons cuisson.

"Ev yevesthai", une coopérative de femmes, propose des produits locaux tels que confitures, conserves de fruits… Le village est bien connu pour ses champignons et pour une variété de «pommes œufs», ainsi appelé en raison de leur couleur. Les autres produits locaux sont les haricots (variété pardala), les pommes de terre Holomontas et des produits forestiers comme le bois et le charbon de bois. Ces dernières années la culture du sapin s'est rapidement développée afin de répondre à la demande d’arbres de Noël. La forêt de l'Université de Taxiarchis se trouve dans le centre de Halkidiki sur les versants sud et du sud-ouest de l’Holomontas. L'unique agriculture pouvant survivre aux conditions hivernales (basse température) de la montagne de Holomontas, est l'agriculture de sapins de Noël plantés par graines (les arbres ne sont pas coupés de la forêt). Après 15 années de croissance, les arbres sont vendus à la période de Noël. Il y a également une unité moderne de traitement des plantes aromatiques et thérapeutiques telles que le thé.

Dans la région d’Holomontas autour de Taxiarchis, il y de nombreux sentiers forestiers pour la randonnée, le VTT et les véhicules à quatre roues motrices. Vous trouverez également des maisons d'hôtes traditionnelles pour le tourisme agricole, offrant à la fois un séjour agréable et confortable tout au long de l'année.