Sarti

 

Située à 141km de Thessalonique et 79km de Polygyros, la ville a été construite par des réfugiés d’Afissia, une île dans la mer de Marmara en Asie Mineure. Le terrain faisait partie d'une dépendance appartenant au XIVe siècle au monastère Xeropotamou du mont Athos. Le village prit le nom de la ville antique se trouvant à cet endroit. En été c’est une ville touristique dynamique avec des hôtels, chambres à louer, tavernes, magasins de souvlaki, cafés, bars, clubs, bars à ouzo, boutiques d'art folkloriques, cavistes, supermarchés, agences de voyages, agences de location de voiture, etc. Notons dans une des tavernes la «parade de monuments » (sculptures et peintures) de l'artiste Zaphiris. En face du village se trouve une énorme plage de sable. Notons la fête traditionnelle du 15 août.

Le "Metochi" du monastère de Xiropotamou est situé à 500m à l’ouest du village. Sa petite église a été construite en 1867.

La plage "Kavourotrypes" possède des formes rocheuses étonnantes et la mer est couleur turquoise. Parmi les roches naturellement courbes, une statue magnifique faite par une main humaine se distingue entre mer et terre : La sirène. Cette oeuvre d'art a été sculptée par les étudiants de l’école des Beaux-Arts et est considéré comme le premier effort pour transformer la plage en un musée de sculpture en plein air.