Paliouri

 

Ce beau village traditionnel du sud de Kassandra aux petites routes étroites et anciennes maisons traditionnelles du XIXe siècle, est situé au fond de la péninsule dans une zone boisée, à une altitude d'environ 120m et environs 3km de la mer, 114km de Thessalonique et 77km de Polygyros. Son nom proviendrait de Paliouria, arbustes épineux autrefois utilisés pour les clôtures des maisons. Paliouri a été construit près du site de la ville antique de Theramvos, mentionnée par Hérodote, dont un grand nombre de sculptures et autres découvertes sont encore conservés dans un bon état. Il note que Xerxès aurait recruté de force dans la ville et c'est peut-être pour cette raison qu’elle n'est plus mentionnée dans les écrits postérieurs. Sur la péninsule et dans la baie d’Agiou Nikolaou (Saint-Nicolas), des découvertes archéologiques attestent de l'existence de la ville. Les résidents de Paliouri ont participé à la révolution de 1821 avec comme grand combattant le prêtre Nikolaos Triantafyllou. En Juin 1918, par décret royal, le village de "Chrouso" a été uni à Paliouri. Au sud-est du village, à la fin de golfe de Toroni et six kilomètres de la presqu’île de Kanistro, se trouve le village de Xyna et après deux kilomètres le village d'Agios Nikolaos Konistrou avec deux baies pittoresques et l’anse naturelle avec l'église d’Agios Nikolaos (Saint Nicolas). L'occupation principale des habitants est l'apiculture, les entreprises touristiques (en particulier dans les villages environnants) et les olives. Paliouri séduit par son pittoresque : treillis et pots de fleurs décorent les vieilles mezzanines macédoniennes et les cours des maisons. Le village possède aussi l'une des meilleurs et des plus célèbres eaux de pêche de Chalcidique. Le 23 avril, pour l’Agios Georgios, les habitants animent une fête traditionnelle. Autre fête traditionnelle le 15 août.

Au sud-est du village, à la limite du golfe de Toronaios et à 6 km du cap Kanistro se trouvent les villages de Xinas et d'Agios Nikolaos avec deux petits golfes pittoresques et une baie naturelle où se trouve l'église de Saint-Nicolas. Le port d'Agios Nikolaos est un des plus idéaux pour la pêche. Nous y trouvons également le site archéologique du sanctuaire de Poséidon avec des inscriptions votives et différents bâtiments des Ve, Vie siècles et mycéniens.

2km au nord-est du village, vous trouverez la plage animée de Chrousso où vous pourrez profiter des eaux bleues et de la plage de sable d'or. Aussi connu comme Kanavitsa, c'est une plage de sable de rêve avec des pins tout autour. Sur la plage vous pouvez trouver des hôtels, restaurants, bars et installations pour sports nautiques.