Olimpiada

 

Le village a été créé en 1923 à91km de Thessalonique et 66km de Polygyros sur le site d'une colonie agricole temporaire avec des huttes habitées par une douzaine de familles. Lorsque les refugiés d’Agia Kyriaki (Asie Mineure) arrivèrent en 1922, ces familles déménagèrent à l’actuelle Stagira. A cette époque l'emplacement était connu comme Limbiada parce que, selon la tradition, c'est ici que Kassandros a exilé la mère d'Alexandre le Grand, Olympiada. Selon d'autres, elle a été exilée sur l'île voisine de Kapros, actuelle Kafkanas, situé à 1,5 mile nautique face à Olympiada. Le géographe antique Stravonas mentionne également l'île Kapros. Selon une autre version encore, ce serait le nom du port de l'ancienne Stagira. La région est d'une grande importance historique avec l'ancienne Stagira située dans la partie orientale d’Olympiada, dans la zone appelée Liotopi / Vina. Sur la colline nord de Liotopi, un sanctuaire archaïque a été découvert avec une voie archaïque contemporaine dallée en escalier ainsi que différents édifices publics dont un bâtiment à portique.

Le village moderne s'étend dans une baie formant un port naturel, à côté d'une belle plage. Il est entouré de montagnes verdoyantes et de plages magnifiques attirant beaucoup de visiteurs. Cette étonnante plage de fin sable blanc avec une forêt de platane, dispose de restaurants, tavernes, bars, cafétérias et installations pour sports nautiques. Des manifestations culturelles et artistiques ont lieu chaque été à la Sainte-Kyriaki (6-7 Juillet) dont celle consacrée à Aristote, le grand philosophe né dans l'ancienne Stagira, et un festival de moules.

Le monastère de l'Annonciation est situé sur le côté nord de Halkidiki, sur le Golfe de Strymonikos près du village d'Olympiada et de l’ancienne Stagira. Fondé en 1993, trois religieuses y vivent. La vue sur les montagnes verdoyantes est spectaculaire. Le monastère est ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil.

L'île privée de Kapros (ou Kafkanas) est située en face d’Olympiada à une distance d'environ 2 miles. Derrière son port se trouvent les traces d'un petit village. On peut voir deux citernes d'eau et les ruines d'une structure qui doit avoir été un bâtiment de deux étages, qui, selon la légende, était une église.