Neos Marmaras

 

Situé à 118km de Thessalonique et 54km de Polygyros, Ce joli village de pêcheurs a été fondé en 1922 par des réfugiés de l'île de Marmara en Asie Mineure. Jusque-là, la terre était la possession du monastère de Grigoriou du mont Athos. L'histoire et la tradition de la population locale sont symbolisées par le bateau Santala dont une réplique du bateau peut être vue dans le port. L'église d’Agion Taxiarchon abrite les icônes apportées par les réfugiés d'Asie Mineure. C’est le plus cosmopolite de tous les villages et villes de Sithonia, avec des hôtels et des chambres à louer, des sites de camping, des bars, des cafés, des pâtisseries, des tavernes, des bars à ouzo, des pizzerias, des clubs, des salles à bouzouki, des supermarchés, des magasins de vin, des agences de voyage, des banques, des magasins d'art populaire, des magasins de vêtements, un golf et un centre de santé. Connue sous le nom Paradisos, la plage de sable fin est située sur le côté gauche du village et dispose de restaurants et de bars. Notons qu’un marché s’y tient le jeudi, une fête traditionnelle à la Pentecôte ainsi qu’à la fête d’Agia Paraskevi / Panteleimonas (26 et 27 juillet) et une fête le 29 août (Agios Prodromos).

Le "Metochi Tripotamos" au bord de la route à l'ouest de Marmara, est un complexe de bâtiments appartenant au monastère de Kastamonitou, construit au XIXe siècle. Le "Metochi" du monastère de Gregoriou se situe à la limite est de Neos Marmaras et son église de l'Assomption a été construite en 1865.

À seulement 2km au sud de Neos Marmaras se trouve le grand complexe d'hôtel Porto Carras, un des plus grands complexes hôteliers en Europe. Dans les années 1960, l'armateur John Carras a acheté 4.250 hectares et a organisé un complexe touristique unique avec 4 hôtels, un port de plaisance privé, un grand centre de conférence, un centre de thalassothérapie et spa, un centre équestre, des terrains de golf, des courts de tennis, de football, de volley, de basket. Il borde 8km de plages de sable fin.

Domaine vinicole de Porto Carras : La visite commence par une promenade à travers le vignoble et la cave où les vins mûrissent dans des fûts de chêne et se termine dans la salle de dégustation "Melissanthi" avec une dégustation de vins et une vidéo informative sur les activités du vignoble.

L’île de Kelyphos, à 2 miles nautiques de la côte, est une île rocheuse sans eau et couverte de pins et d'oliviers sauvages. A l'époque romaine, une petite installation se trouvait sur le côté nord de la petite baie et était probablement une installation militaire.