Nea Potidea

 

Nea Potidea a été fondée en 1922 par des réfugiés de la Thrace orientale sur une importante position stratégique contrôlant les deux baies, Thermaique et de Toronaio. Cette ville moderne est une station touristique animée en été avec un hôtel et toutes sortes de restaurants, bars et installations pour sports nautiques. Situé en face du village homonyme, cette énorme plage de sable est entièrement organisée et reliée à la plage d'Agios Mamas. Une fête a lieu le 24 juin (Agios Ioannis) et une fête traditionnelle le 23 août.

On ne sait pas quand le canal a été creusé pour la première fois à travers la péninsule à cet endroit, mais il est mentionné par le géographe antique Strabon au Ier siècle après J.-C. et a été rouvert en 1930. Il est Long de 1.250m, large de 40m et profond de 8 m.

Sur l'isthme de la presqu'île, il reste des ruines du château dont il reste principalement des sections de la fortification avec un mur presque droite d'environ 1.200m renforcé à différents endroits par des tours carrées.