Kassandrino

 

Dans le centre de la péninsule de Kassandra, dans une vallée verdoyante avec un bel horizon de pins, se trouve le village traditionnel de Kassandrino avec ses 100 maisons et 250 habitants. C’est très vieux village dont le nom selon proviendrait de la Kassandra voisine dont il servait de quartiers d'hiver. La magnifique vallée calme et paisible où se trouve le village a été habité dans l'antiquité et au cours de la période byzantine dont il reste des vestiges de bâtiments et de l'église de la Agia Triada (Sainte Trinité, anciennes catacombes) décorée de fresques. Le village a été entièrement détruit par les Turcs lors de la révolution de 1821. La reconstruite a commencé après 1826 par les survivants qui sont revenu timidement sur place. L’église de l'Assomption a été construite en pierre locale dans les années 1950 et est célébrée le 15 Août. Les principaux produits du village sont l'huile et le miel d'excellente qualité.

À moins de 3 km au SE du village se trouve la belle église de Saint-Georges. Chaque année en mémoire de Saint (23 avril) s’y tient une fête traditionnelle.

A 6km au sud du village, près de la mer, se trouve le site de MOLA KALYVA appartenant à la communauté de Kassandrino. Le nom viendrait d'un gardien qu’avaient les moines sur ce domaine, appelé Mola et vivant dans une hutte (kalyva). La plage combinant le clair de la mer Egée et la beauté naturelle restera inoubliable.