Kalandra

 

Situé à 100km de Thessalonique et 63km de Polygyros, des documents du Mont Athos relatifs à une dépendance du monastère de Hilandariou indiquent la présence d'un village ici au XIVe siècle. Ce beau village avec ses vieilles maisons de pierre du XIXe siècle se trouve à proximité du site de l'ancienne Mendi, colonie fondée par les Érétriens. L’installation d’une colonie dans la région de Kassandra doit avoir eu lieu à la fin de l’ère byzantine ou au début de la turquocratie, en étroite liaison avec l'existence de Mendi. La grande basilique de Kalandra, l’ « Assomption de la Vierge », a été construite en 1900 et a un intérêt architectural particulier. Une fête s’y tient le 15 Août et une grande fête en l'honneur de la Vierge Marie le 23 Août, jour où l'église est inondée par des centaines de fidèles. Pour l’Agios Georgios (23 avril) et la Pentecôte, les habitants animent également une fête traditionnelle. Les produits de la région sont l'huile, le miel, les céréales, le coton et le maïs. Kalandra est bien équipée pour le touriste et la chaleureuse hospitalité promet de vacances inoubliables. Il y a aussi une richesse d’activités tout au long l'année organisées par l'association culturelle (théâtre, expositions, danses, excursions...)

Près de la mer se trouvent les vestiges des murs de l'ancienne Mendi. Quatre kilomètre plus à l'ouest se trouve le temple de Poséidon situé sur une étroite bande de terre près de la mer. Près du temple, le phare a été construit en 1864.

La chapelle de la Panagia (Sainte Vierge) est située à 1km au nord-ouest du village de Kalandra, dans un endroit magnifique avec vue sur les champs, et vaut le détour pour ses belles fresques datant de 1619. C'est la seule église en Halkidiki à avoir conservé toutes ses fresques. De 1619, elles retracent la vie et de la crucifixion du Christ.