Agia Paraskevi

 

Agia Paraskevi se trouve dans l'arrière-pays de Kassandra, à110km de Thessalonique et 72km de Polygyros, entouré par une forêt de pins. Il a pris son nom de l'église située à la périphérie du village et est appelé Agia (« La Sainte ») par les habitants. Le village a une riche tradition historique et il a été ruiné à trois reprises par les conquérants de l’Empire Ottoman dont la dernière fois lors de la révolution de 1821. Le village est le berceau de Konstantinos Sarafianos, Konstantinos Karagiorgis et le grand combattant de la révolution de 1821, Christodoulos Dimitriou. Le visiteur a la possibilité de se balader dans les ruelles paisibles du village, un des villages les plus traditionnels de la région, et à s'échapper sur les belles routes partant dans les bois. Des sources de spas sont situées dans de petites grottes dans les rochers le long de la côte, le visiteur peut y descendre par un raide escalier de ciment. Notons aussi la fête qui s’y tient le 29 août (Agios Prodromos).

Cinq kilomètres au sud d’Agia Paraskevi, en bord de mer, le village de Loutra se compose principalement de maisons de vacances, locations et des hôtels. Le village tire son nom des sources chaudes célèbres pour leurs propriétés curatives. La première source a été découverte par un agriculteur cherchant à saupoudrer de soufre ses vignes. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les habitants ont dynamité les rochers d’où jaillirent de l'eau aux hydrosulfures d’une température de 39°C venant du volcan, créant la nouvelle source thermale appelée d’abord Agios Nikolaos (Saint Nicolas) puis Agia Paraskevi. Au début, une petite cabane avec deux chambres a été construite aux sources puis en 2000 un nouveau bâtiment moderne. Ainsi s’est développée une petite ville d’eau, une source dédié à la grâce de la Zoodochou Pigis (Vierge source de vie) et reconstruit la chapelle. Le spa moderne (SPA) est célèbre pour ses propriétés médicinales rares, s'adresse à tous les âges et dispose de piscines, saunas, hammam, jacuzzi (individuelle et collective) pour la guérison et le rajeunissement. Les résidents font revivre l’élégante destination de spa aux installations modernes situées dans une luxuriante forêt de pins. Les sources découvertes accidentellement ont des qualités thérapeutiques importantes en raison de la composition chimique particulière de l'eau. Ce sont des sources sulfureuses chaudes recommandées pour l’arthrite rhumatismale, les maladies dermiques (eczémas, dermites, mycose de la peau, psoriasis, gale, etc), les troubles urologiques, orthopédiques et gynécologiques.

La terre d’Halkidiki est une des sources thermales de guérison naturelle en Grèce avec, depuis des siècles, des eaux au plus profond de la terre, riche en propriétés curatives apaisant la douleur dont les qualités curatives rares sont formées par une combinaison unique d'éléments chimiques. Agia Paraskevi est maintenant un spa célèbre pour les propriétés thérapeutiques de ses eaux rares, offrant des traitements et des remèdes aux personnes de tous âges. Le village côtier de Loutra se trouve à 5km au sud d’Agia Paraskevi et tire son nom des sources curatives locales, célèbres pour leurs propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Il est situé dans un paysage unique de sable, rochers, pins et mer cristalline offrant une image incomparable d'harmonie naturelle. Les installations comprennent une piscine, des saunas, des bains de vapeur, des douches à jets hydromassants pour des individus et des groupes. Le spa propose des soins relaxants et de rajeunissement, un soulagement du stress de la vie moderne trépidant. Tous les services sont offerts dans un environnement superbe, avec des conseils médicaux et le soutien disponible.