Thermos

 

L'excursion vaut autant pour la beauté du site que pour les paysages que l'on découvre en chemin.

Cette ancienne ville était le Centre Sacré de la Confédération étolienne. On y trouve un important sanctuaire antique ayant subi de graves dommages en 218 et en 206 av. J.-C. par le Roi Philippe V de Macédoine. Les premières fouilles du site eurent lieu dès 1897. Les monuments les plus importants du site (entrée libre, fermé à 15h) sont :

L'enceinte reste visible, renforcée de tours du IIIe s. av. J.-C.

Les bâtiments préhistoriques, elliptiques et rectangulaires, nommés Megaron A et Megaron B. Leurs date et fonction demeurent problématiques.

Le temple d'Apollo Thermios est situé dans la partie nord-est du sanctuaire. Deux phases architecturales principales sont distinguées : le bâtiment archaïque (VIe siècle), avec une décoration riche en terracotta, et une seconde structure géométrique datée du IIIe siècle av. J.-C. Ravagé par les raids de Philippe V de Macédoine en 218 et 206 av. J.-C., il présente un stylobate bien conservé : les colonnes de pierre avaient remplacé les colonnes initiales en bois de la seconde moitié du VIIe s. Cette construction constituait alors l'un des premiers exemples connus de style périptère. Elle recouvre un édifice plus ancien, qui doit dater de l'époque géométrique, et jouxte un bâtiment à abside de forme très allongée, dont les murs apparaissent au N.-E. du temple et qui doit remonter à l'époque de l'Helladique Récent.

Les Stoas orientale et occidentale appartiennent à un type architectural caractéristique de la Grèce du nord-ouest. Des plateformes et les stèles avec des décrets honorifiques ont été érigés devant la Stoa est.

Le « Bouleuterion » est un bâtiment rectangulaire avec un vestibule (prostasis) du côté nord. Il était situé dans la partie sud-est de l'enceinte.

Une fontaine a été construite au nord de la Stoa occidentale et était constituée d'un réservoir rectangulaire avec une plateforme semi-circulaire du côté est.

A proximité du temple, un petit musée présente une intéressante collection de terres cuites architecturales archaïques (belle tête de guerrier dans la vitrine à droite de l'entrée).

Dans la région notons le lac.