Evenochori

 

Nous pouvons y voir le sanctuaire connu sous le nom de Laphrion, un des sanctuaires étoliens les plus importants consacré au culte d'Apollo Laphrios et d'Artemis Laphria. Il s'étend au sud-ouest de l'acropole de Calydon et était entouré d’un mur périphérique. La plus ancienne trace évidente de culte remonte à la période géométrique et il semble que le sanctuaire soit resté en service jusqu'à la période romaine. Son épanouissement se situe au VIe siècle av. J.-C. Le sanctuaire a été identifié en 1908 par G. Soteriadis et fouillé entre 1925 et 1935. Les monuments les plus importants du site sont :

Le temple d'Artemis Laphria est situé au point le plus haut de l'enceinte du sanctuaire et seules ses bases sont préservées. Trois phases architecturales principales ont été distinguées sur la base des fragments de terracotta trouvés lors des fouilles. Le premier temple a été construit à la fin du VIIe siècle av. J.-C. et le dernier en 360 av. J.-C. Une statue chryséléphantine (or et ivoire) de la déesse s'est tenue à l'intérieur du temple.

Les Trésors (VIe siècle av. J.-C.) ont été décorés d'ornements en terracotta et de peintures.

Les vestiges d'une Stoa sont situés dans la partie nord de l'enceinte et date du IIIe-IIe siècle av. J.-C. Il semble qu'elle avait un second étage avec deux places semi-circulaires aux extrémités.