SARONIKOS (îles saroniques, Attique)

Type : Groupe d'îles

 

Îles, sites et villes : Angistri, Arpédon, Atalanti, Egina (Egine), Hydra, Kanaki, Kyra (Megali et Mikra), Léros, Moni, Métopi, Nea Makri, Nisi, Péra, Péristera, Poros, Salamine, Spetsae

 

Dans le golfe Saronique, qui baigne le sud de l'Attique, se trouve un groupe de petites îles, les îles du Saronique ou Argosaronique, couvrant 311km². Parmi elles, Egine, célèbre pour ses cruches, inondée de forêts de pistachiers et de pinèdes où se blottissent de beaux villages noyés de verdure, abrite encore le temple d'Athéna Aphaia, l'un des plus renommés de l'antiquité.

Non loin des côtes de l'Attique s'étend Salamine, la plus grande des îles du Saronique offrant de nombreuses plages. On pourra visiter les ruines de l'ancienne acropole et le monastère tis Fanéromenis abritant de remarquables peintures murales.

Plus loin, Poros est une île couverte de verdure et bordée de plages aux eaux limpides. On y trouvera le pittoresque monastère tis Zoodohou Pigis.

Puis apparaît Hydra, île de grande tradition navale. Le village principal (Hora), empreint d'un charme pittoresque égaie de ses hautes malsons de capitaines colorées un paysage aride. Dans les ruelles étroites, parmi tavernes et boutiques, flânent les visiteurs étrangers qui débarquent dans le petit port de cette belle île.

Spetsès, enfin, résonne du son des pittoresques calèches qui courent sur le sol de galets de ses rues, longent les maisons blanches et les demeures de maîtres, les bougainvilliers et cours de cailloutis, le charmant port et ses dizaines de restaurants de poisson, tavernes et boutiques d’art populaire, et ses magnifiques plages environnées de verdure.