Quelques rues à voir

 

- L'avenue Messogion offre une multitude de cafés où l'on peut goûter des spécialités. A la frontière entre Agia Paraskevi et Chalandri se trouve le bâtiment imposant de la Radio et Télévision Nationale (ERT).

- A la rue Piréos se trouve les anciens abattoirs et les anciennes tanneries.

- L'avenue Kifissias abrite les imposantes tours de "Vovopolis", grandes tours de verre autour de Maroussi dessinées par l'architecte Babis Vovos. A Kifissis nous pouvons voir de belles demeures néoclassiques

- L'avenue Vasilissis Sofias offre un échantillon architectural représentatif de toutes les époques, fait plutôt rare pour Athènes. Notons la tour d'Athènes (1971-73) au carrefour avec Messogeion, ce bâtiment de 25 étages est un des seuls gratte-ciel d'Athènes. A l’angle des rues Vass. Sofias et Vass. Konstantinou se trouve le "Le coureur" par K. Varostos (1988).

- Dans l'avenue Syggrou (**), on peut voir de nouveaux bâtiments imposants et splendides, dessinés par les grands maîtres de l'architecture moderne. Le parc Pedio tou Areos est le poumon vert d'une région fortement urbanisée.

- La rue Kallidromiou serait une des plus belles rues d'Athènes, sur les contreforts de la colline de Strefi. Elle est bordée de bâtiments néo-classiques. Au Kavouras et Boemissa, on peut encore écouter du rebetika.

- C'est dans la rue Athinas que se trouve le coeur de l'Agora.

- La rue Sofokleous est multiethnique. Du 27 au 30, on trouve une petite China Town et, juste après, c'est le Moyen Orient qui nous attend.

- L'Odos Dionissiou Aeropagitou est bordée d’un panel de l'architecture grecque depuis le milieu du XIXe (3) jusqu'aux demeures ultramodernes du début XXe (6).

- La rue D. Eginitou offre quelques belles vues sur différents quartiers.

- La rue Skoufa (*) est bordée de maisons néoclassiques et art nouveau.

- La rue Filhellinon est bordée de maisons néoclassiques. On y trouve l’église Sotira Lykodimou et l’église anglicane Agiou Pavlou (1843) par Ch. Hansen en forme de croix libre et intégrant des éléments de style gothique.