Sports et loisirs

 

Randonnées

L’île vaut la peine de profiter pleinement des beautés de l’arrière-pays et de la montagne. C’est l’occasion de partir à la découverte de la vie quotidienne des villages isolés ou quasi abandonnés, de retrouver les traces du passé à travers les vestiges archéologiques, les églises et les monastères historiques, d’apprécier des paysages fortement contrastés, tantôt âpres et arides, tantôt riants et verdoyants, avec leurs vallées, leurs montagnes et leurs gorges, et de sentir la splendeur de la nature crétoise, embaumant le parfum de ses plantes et de ses fleurs sauvages. Des randonnées d'une journée sont organisées sous la direction d'un guide par Trekking Plan (voir VTT) et The Happy Walker, Odos Sof. Venizelou 21, Réthimno.

 

Chemins de grande randonnée

Le chemin européen E4 traverse la Crète dans toute sa longueur, de Kastéli Kissamou à Zakros. Le visiteur épris d’alpinisme ou de randonnée peut le suivre et ainsi partir à la découverte des beautés naturelles de la Crète.

 

Alpinisme

Les montagnes de Crète, d'une hauteur de 2 000 mètres constituent un défi pour des alpinistes expérimentés. L'association des alpinistes grecs (EOS) informe et conseille volontiers les étrangers : EOS, Leoforos Dikeossrnis 74, Iraklion.

 

VTT

Ce sport permet de rapidement se retrouver en pleine campagne et savourer la beauté de la nature crétoise. Enfouies dans la verdure et embaumées, les pittoresques routes départementales promettent d’inoubliables expériences aux amateurs de VTT. Il peut se pratiquer soit en groupe, en participant à une randonnée organisée, soit tout seul, en louant un vélo et en suivant son propre itinéraire à l’aide d’une carte. Des randonnées sous la direction d'un guide sont organisées par Trekking Plan, Odos Karaoli Dimitriu 15, chania; Kreta Mountain Bike tours, hôtel Creta Maris, Herssonissos; Hellas Bike Travel, hôtel Rithimna Beach, Adele; Trekking Plan, Odos Angelu Sikelianu 10, Réthimno.

 

Equitation

Les manèges en Crète organisent des promenades en groupe pour ceux qui ont peu ou pas d'expérience et l'on peut y suivre des cours d'équitation. Informations auprès des bureaux d'information touristique à Agios Nikolaos et à Iraklio.

 

Tennis

De nombreux hôtels disposent de leurs propres terrains de tennis. Vous trouverez d'excellents courts de tennis à l'hôtel Creta Maris à Herssonissos.

 

Sports nautiques

L’omniprésence de la mer a contribué à nouer des liens étroits entre les habitants et la mer. Comme les vrais insulaires, tous ceux qui habitent près des côtes ont toujours chéri la mer, partie intégrante de leur vie, que ce soit pour des raisons professionnelles ou autres. Ils se sont familiarisés avec ses secrets qu’ils se transmettent de génération en génération, et recherchent auprès d’elle détente et divertissement. Ils ont tiré profit de ses dons généreux et développé une multitude d’activités nautiques. Sur la plupart des plages organisées de Crète, le visiteur peut ainsi pratiquer le ski nautique, la planche à voile, le parachute ascensionnel, etc. Et s’initier à la plongée sous-marine en s’inscrivant dans un centre spécialisé, acquérant une expérience unique tout en faisant connaissance avec des fonds marins magnifiques.

 

Ski nautique

De nombreuses plages offrent cette possibilité.

 

Planche à voile

Sur la plupart des plages on peut louer des planches à voile. Nombreux centres de sports nautiques.

 

Voile

On peut louer des bateaux à voile dans différents hôtels.

 

Plongée

La natation sous-marine est permise partout mais la plongée est interdite. Cependant trois écoles de plongée disposent d'une autorisation spéciale : celle de l'hôtel Peninsula à Agia Pelagia, celle de l'hôtel Elounda Beach à Elounda et celle de l'hôtel The Divers à Plakias sur la côte sud.

 

Ski

Faire du ski en Crète est possible ! Par exemple sur le plateau de Nida où une station est ouverte en hiver !