NEAPOLI - NEAPOLH - Neapolh

Sur carte : D3

 

Situé à 15 km d’Agios Nikolaos, c’est une bourgade verdoyante, entourée de moulins à vent. Une route serpentant entre des villages de montagnes enfouis dans la verdure conduit aux haut-plateau de Lassithi.

Ancienne capitale de la préfecture du Lassithi (actuellement à Agios Nikolaos), elle est toujours le siège du gouvernement local. Un de ses citoyens les plus renommés était Petros Filargos devenu le pape Alexandre V. Né orphelin, il a été élevé par les moines du monastère local puis envoyé au monastère vénitien de San Francesco à Iraklio (abritant actuellement le musée archéologique) afin de poursuivre ses études. Après une carrière réussie d'universitaire dans plusieurs villes européennes, il était devenu pape en 1409. Il est décédé à Bologna où il est enterré dans un mausolée splendide de l'église de San Francesco. Neapoli possède différents bâtiments remontant à la domination turque dont l’actuel palais de justice et divers bâtiments scolaires. On y trouve aussi un musée et l’imposante église Megali Panagia.

 

Situé au sud de Neapoli, sur la route à Vrises, le monastère de Kremasta a été construit à la fin du XVIe siècle. La date 1593 apparaît à l'entrée principale du monastère et l'année 1622 dans l'église. Il est admirablement situé sur le versant d'une colline donnant sur Neapoli. Lors de la construction de Neapoli, l'administrateur turc de la préfecture de Lassithi, Kostis Pasha, y habitat.