MESSELERI

Sur carte : D6

 

Ce village de montagne est situé entre les monts Plakokefala (712 m), Skinavria (698 m) et Vaharaki (496 m), à une altitude de 360 m à 12 kms au nord-est d'Ierapetra et à 20 km au sud d’Agios Nikolaos. On peut y visiter le site archéologique d'Oleros, un quartier archaïque (IIe siècle av. J.-C.) dépendant d'Ierapytna et ayant donné son nom au village, les chapelles byzantines d'Agia Marina et d’Agios Georgios et la gorge de Korakas longue de 3 km. Au sud-est du village se trouve le monastère de Panagia Vriomenou (1577) consacré à la naissance de la Sainte Mère. Entourée par des arbres, son arrangement ressemble fort à celui d'un temple de la grèce antique. L'église abrite d'intéressantes fresques.

A environs 3km du monastère par une route assez difficile, on accède à l'église byzantine de la Panagia Kera Grameni. Située presque au sommet d'une colline, elle offre une vue exceptionnelle sur le littoral sud de la Crète et les plaines de la région d'Ierapetra. L'église est décorée de fresques pas très bien préservées.

Les fêtes patronales sont la Panagia fêtée le 15 août au monastère de Panagia Vriomenou et d’Agios Ioannis o Prodromos le 26 septembre.