AVDOU

Sur carte : D2

 

Situé à 39km au sud-est d'Iraklio, le village d’Avdou est pittoresque et aussi appelé Kapetanohori (village des Capitaines) en raison des nombreux chefs des révolutionnaires crétois contre les Turcs qui y sont nés. On y trouve six églises byzantines mais bien qu'elles soient toutes fermées, quelqu'un sur la place du village aura les clefs ou saura où les trouver.

L'église d'Agios Antonios située à l'extrémité du village date du XIVe siècle et possède des fresques de cette époque. Les peintres étaient, probablement, Emmanuel et Ioannis Fokas.

L'église byzantine de la Panagia Pantanassa (**) abrite d'intéressants objets d'art. Elle a une architecture cruciforme avec un grand dôme central.

L'église byzantine d'Agios Georgios (*) se trouve près du cimetière du village. Elle s'élève sur une piste partant vers le nord (Kastelli). Elle contient des fresques du XIVe ou du Xve siècle, probablement des frères Fokas.

L'église d'Agios Konstantinos est située sur une piste à 5 minutes au sud-ouest du village. Les peintures de cette église sont endommagées mais les noms d'Emmanuel et Ioannis Fokas sont visibles sur les murs.

Des objets archaïques ont été trouvés dans les grottes d'Agia Fotini et Faneromeni au sud-est, au-dessus du village (altitude de 1.100m).